9 Etape : Fuenterroble-de-Salvaterria à Calzada-de-Valdunciel

Via de la Plata 2015

9 Etape

Dimanche 24 Mai 2015

Fuenterroble-de-Salvaterria à Calzada-de-Valdunciel

7h17 à 13h43 (67.04 Kms théorique)
65.33kms – 4h40 de selle

Moyenne de pédalage: 14 km/h - 5°/22°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

3.8 kms après Fuenterroble
Il a fait froid cette nuit, ça me change des températures de 42° à Séville. Donc ce matin, au départ, je mets plusieurs épaisseurs et mon kaway qui me servira à couper ce maudit vent qui souffle toujours.
Je mets aussi mes gants de bricolage sous mes gants cycliste car j’ai froid aux mains.

Une pèlerine Italienne me disait hier soir que la montée du pic de la Dueña 1152 m d'altitude qui est le point le plus élevé de la Via de la Plata à 12 kms de Fuenterroble, sera beaucoup trop raide pour mon VTT chargé et que je devrai prendre la variante.

Ayant fait une grosse étape cassante hier, je décide de l'écouter et de prendre la variante route en passant par Pedrosillos-de-Las-Aires, puis Monterrubio-de-la-Sierra, et rejoindre le chemin à Morille. La distance est sensiblement la même.
Après Morille, le chemin se fait tout en légère descente par une belle piste pour VTT avec des passages par endroit assez techniques. Je traverse de nombreuses zones de pâturage, avec ses occupants à l’intérieur. Ça devient galère, toujours ses fameuses barrières à ouvrir et à refermer. J’ai dû en ouvrir déjà une bonne centaine.

Chemin toujours roulant, j’aperçois au loin Salamanca. Tout en descente pour y arriver, ça file, mais ne prenons pas de risque inutile, prudence oblige. 
Salamanca, beaucoup de monde dans le centre-ville, nous sommes dimanche. Je m’arrête un instant devant la cathédrale Nueva-de-Salamanca

Je suis bientôt abordé par deux Suisses devant le mercado où je faisais quelques emplettes. Parlant bien Français, nous échangeons sur le chemin de Compostelle quelques instants. Je suis maintenant sur la grande Plaza Mayor qui est au cœur de Salamanca, la place est pleine de monde.
1.7 kms après Morille
Salamanca
Je traverse la ville de part en part, beaucoup de circulation en ce dimanche. Sortie de la ville, je suis bientôt à Aldeaseca-de-Armuna, petit village de quelques habitants. Le chemin est un mélange de terre et de sable parfois instable. Soudain au détour d’un virage amorcé peut être un peu vite, ma roue avant plante dans ce maudit sable et c’est la chute heureusement sans gravité. J’ai glissé sur le côté, presque tombé sur place, mais beau roulé-boulé quand même.

Une fois remis en selle, c’est d’une allure plus méfiante que je continue mon chemin. Il est déjà l’heure de prendre ma collation, je cherche un peu d’ombre, ce petit bosquet fera l’affaire. Le soleil tape, j’en profite pour faire sécher mes affaires.
Il est temps de se remettre en selle, je traverse Castellanos-de-Villiquera, puis 4 kms plus loin, j’arrive à mon albergue de Calzada-de-Valdunciel.
Petit albergue de 12 places où nous sommes 6 pèlerins dans la chambrée.

En discutant avec des pèlerins, finalement je n'aurai pas dû écouter les conseilles de la pèlerine d'hier soir pour éviter le pic de la Dueña, qui a priori n'était pas si terrible que ça. Apparemment j'aurai louper quelques beaux parcours à VTT et une superbe vues du panorama de là-haut, ça m'apprendra. 
11 kms après Fuenterroble
13.5 kms après Fuenterroble
0.25 kms aprèsPedrosillos
1.6 kms aprèsPedrosillos
2.7 kms après Monterrubio
4 kms après Monterrubio
1.6 kms après Morille
4.6 kms après Morille
5.3 kms après Morille
5.3 kms après Morille
12.5 kms avant Salamanca
8.2 kms avant Salamanca
8.2 kms avant Salamanca
6.4 kms avant Salamanca
5.3 kms avant Salamanca
Cathedral inside de Salamanca
Cathedral inside de Salamanca
Cathedral inside de Salamanca
Iglésia de San Martín de Salamanca
Plaza Mayor Salamanca
2.4 kms après Aldeaseca-de-Armuna