9 Etape : Cartelègue à Gradignan/Cayac

Via Turonensis/Camino Del Norte 2013

9 Etape

Samedi 27 Juillet 2013
Cartelègue à Gradignan/Cayac

6h23 à 11h43 (72.30 Kms théorique)
73.64kms – 4h36 de selle
Moyenne de pédalage: 16.50 km/h - 17°/33°

Ma Trace GPXMa Trace KMLL'Altitude de l'EtapeMon Hébergement

Eglise de St-Martin-Lacaussade
Hier soir j'ai eu du mal à m'endormir, et pour cause, un violent orage s'est abattu entre 0h et 2h du matin me tenant éveillé sans pouvoir fermer l'œil.
J'ai cru à un moment donné que mon gîte allait s'envoler tellement l'orage faisait rage.
En partant ce matin avec des petits yeux, je découvre l'ampleur des dégâts sur les chemins et les routes. Des branches cassées partout, chemins ravinés, montraient la rage de celui-ci.

Arrivé à Blaye, le paysage change, je suis au bord du littoral, je longe la Gironde jusqu'au bec d'Ambès point de jonction entre la Dordogne et la Garonne. Je longe pendant quelques kilomètres la Dordogne jusqu'à Cubzac où je traverse celle-ci par le pont Effel pour arriver à Saint-Vincent-de-Paul de l'autre côté.
Direction Ambarès-et-Lagrave, puis quelques kilomètres plus loin, je passe sous le pont d'Aquitaine, impressionnant.
Je suis sur le pont de pierre qui enjambe la Garonne et qui m'ouvre les portes de Bordeaux. Une fois passé le pont, je me suis programmé un petit itinéraire sur mon GPS pour pouvoir passer devant tous les édifices et vestiges qu'offre cette grande ville, et faire chauffer le numérique un maximum.

Rassasier de photo, je prends la direction Cayac. Soudain, au détour d'une rue, roulant sur un trottoir, ce n'est pas bien, voulant éviter un couple de personne âgée et n'ayant pu décaler mes pédales à temps, je me vautre lamentablement sur les rails du tramway, deuxième chute où là je me fais mal. Coude un peu ouvert, la hanche qui a frapper violemment le macadam. J'en serai quitte pour un énorme bleu dans quelques jours. Je me relève tant bien que mal sans problème majeur.
La Dordogne
Bec d'Ambès
Les minutes suivantes, je sens une petite douleur à l'articulation de ma hanche gauche. N'ayant pu décaler à temps lors de ma chute, un ligament n'a pas dû aimer, mais heureusement ne me pose pas de problème pour pédaler. Je verrai bien demain. 

Un pèlerin était là à mon arrivée, il avait essuyé ce violent orage et avait dormi dehors. Comme il ne trouvait pas de gîte pour le reste de la voie de Tours jusqu'à Irun, il avait décidé d'écourter son périple en France et prenait le train du lendemain pour Irun à la frontière Espagnol pour la Via Del Norte celle qui m'attend dans quelques jours.
Plus tard, plusieurs autres pèlerins arrivèrent. Le gîte d'étape de Cayac classé est magnifique.
La Dordogne
Bourg
Avant Ambarès-et-Lagrave
Pont d'Aquitaine
Pont de pierre sur la Garonne
la Garonne
Eglise Sainte-Marie-de-la-Bastide Bordeaux
Porte Cailhau à Bordeaux
Cathédrale Saint-Andre à Bordeaux
Eglise Saint-Pierre à Bordeaux
Cathédrale Saint-Andre à Bordeaux
Basilique Saint-Michel à Bordeaux
Basilique Saint-Michel à Bordeaux
Cathédrale Saint-André à Bordeaux
Basilique Saint-Michel à Bordeaux