8 Etape: Condom à Barcelonne du Gers

Via Podiensis / Camino Francés 2011

8 Etape

Mercredi 25 Mai 2011
Condom à Barcelonne du Gers

7h15 à 14h30 (79Kms théorique)
72kms – 4h25 de selle
Moyenne de pédalage: 16.30 km/h

Mon Hébergement  

Cathédrale Saint-Luperc d'Eauze
Nous sommes plusieurs à déjeuner sur la grande table du gîte dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Une fois prêt, je prends une variante route après Condom en passant par le lieu-dit Couchet puis Gondrin, ce qui m'évite de passé par Montréal du Gers vue ma lourde monture, car le GR 65 à cette endroit me parait bien casse-pattes.

Je gagne un peu de temps en traversant le village de Bretagne d'Armagnac puis Eauze. Je continue par Manciet toujours par la route pour traverser Nogaro. Je ne vois pas grand monde sur le chemin. Quelques beaux vallons se succèdent, le Gers n'est pas plat, de belles petites côtes vachardes ici et là.

Ici le terrain devient plus roulant, il est quasiment plat, et c'est sans trop de difficulté que je m'approche de Barcelonne du Gers ou pendant cette journée j'ai pédalé sous la chaleur et un soleil de plomb.

Journée épuisante aujourd'hui par cette chaleur accablante. Cela dit, je préfère une journée chaude où les chemins sont secs et donc très roulants, plutôt que de la pluie avec des pistes détrempées où l'on rentre complètement traversé avec un VTT crotté.

Par cette chaleur, j'ai consommé 4 litres, pas au 100 kms, mais par jour et de l'eau je précise. La journée la plus chaude je crois depuis mon départ du Puy en Velay. A l'approche de Barcelonne du Gers, le GR 65 est très roulant sur le macadam blanc.

l'église de Nogaro
L'église de Barcelonne du Gers
Arrivé à Barcelonne de Gers, je prends possession de mon gîte, nous sommes deux, le gîte est bien et la gérante accueillante. Comme il fait très chaud j'en profite pour faire une lessive, pas de problème de séchage vu la chaleur qu'il fait, ça sera sec en fin de journée.

Pour le ravito je fais un bon kilomètre à pied en périphérie du village sous une chaleur torride au Leclerc du coin, où je fais le plein en victuaille et surtout en eau, car aujourd'hui je reprécise 4 litres d'eau par cette chaleur. 

Mais je ne me leste  pas trop, car étant déjà pas mal chargé, je préfère me ravitailler en eau sur le chemin.
Il n'y a pas grand chose à faire à Barcelonne du Gers, si ce n'est que faire ses courses et se mettre à l'ombre par cette chaleur étouffante.

Mairie de Barcelonne du Gers
Lavoir à Barcelonne du Gers
Entrée du Gîte à Barcelonne du Gers