8 Etape : Carcaboso à Fuenterroble-de-Salvaterria

Via de la Plata 2015

8 Etape

Samedi 23 Mai 2015

Carcaboso à Fuenterroble-de-Salvaterria

6h53 à 15h04 (78.76 Kms théorique)
80.94kms – 6h33 de selle

Moyenne de pédalage: 12.36 km/h - 12°/25°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

l’Arc de Cáparra
La sortie de Carcaboso se fait en montée par des pistes parfois étroites et techniques. Je suis parmi les vaches ce matin. Il faut ouvrir et refermer des dizaines de barrières.
Agréable secteur où le sentier se faufile entre les chênes et parmi de nombreux troupeaux. Me voici au croisement de la petite route de Ventaquemada, plus loin je passe sous l’Arc de Cáparra, ancienne cité romaine.

Quelque descente, mais beaucoup de montée en général et épuisante en plus.
La portion du chemin se termine en passant sous le pont de l’autoroute pour prendre la N-630. Portion roulante mais toujours en montée qui m’emmène à Aldeanueva-del -Camino.
 
Quelques kilomètres après la sortie du village, je traverse l’autoroute. Je suis toujours sur la N-630 en légère montée. Je passe à proximité de l’embalse de Banos et plus loin je traverse le village de Banos-de-Montemayor. Je fais une pause pour faire du ravitaillement en nourriture car pas de possibilité de se ravitailler ailleurs.

Pour sortir du village, le chemin emprunte une piste pavée, une chaussée romaine restaurée très pentue jusqu’au col de Béjar. La côte n’est pas très longue, mais ça ne me dit rien de me taper cette montée en pavé.

Je prends personnellement la variante route de quelques kilomètres plus roulante pour ma monture assez lourde, mais presque aussi raide à monter. D'en haut la vue sur le village est magnifique à contempler.
Deux kilomètres après le village, je quitte la région de l'Extremadure pour entrer en Castille et Leon

Après quelques kilomètres, j'abandonne la N-630 pour prendre sur ma gauche et passer sous l’autoroute. Une fois traversée, je prends un chemin forestier tout en légère descente. Chemin toujours agréable qui m’emmène jusqu’à Calzada-de-Béjar par une bonne grimpette.
Eglise de Banos-de-Montemayor
Eglise de Valverde-de-Vadelacasa
Plus loin, Valverde-de-Vadelacasa que je traverse assez rapidement pour me retrouver sur une petite route en montée. Après plusieurs kilomètres, toujours en montée, je traverse Vadelacasa, toute petite bourgade paisible où je ne vois pas grand monde.

La dernière partie jusqu’à Fuenterroble-de-Salvaterria se fait sans encombre avec des montées plus douces.
J’ai les pattes un peu cassées à mon arrivée à l’albergue. Ca été une journée assez dure aujourd’hui, un peu plus de 80 kms au compteur.
 
l’albergue n’est pas mal, l’hospitalero est sympat et parle bien le Français. Pas mal de monde ce soir, une bonne douzaine.
Ambiance plutôt convivial. La fin de journée est assez froide, normal nous sommes à une altitude à près de 960 m. 
  
4.3 kms après Fuenterroble
4.3 kms après Fuenterroble
7 kms après Fuenterroble
14.4 kms après Fuenterroble
20.3 kms après Fuenterroble
27.7 kms après Fuenterroble
11.6 kms avant Aldeanueva
1.7 kms après Banos-de-Montemayo
7.7 kms après Banos-de-Montemayo
7.7 kms après Banos-de-Montemayo
10.4 kms après Banos-de-Montemayo
2 kms après Calzada-de-Béja
2 kms après Calzada-de-Béja
3.6 kms après Calzada-de-Béja
2.5kms avant Valverde-de-Vadelacasa
2 kms avant Valverde-de-Vadelacasa
2.4 kms après Vadelacasa
Eglise de Fuenterroble-de-Salvaterria