7 Etape : Melle à Saintes

Via Turonensis/Camino Del Norte 2013

7 Etape

Jeudi 25 Juillet 2013
Melle à Saintes

6h14 à 12h41 (84.20 Kms théorique)
80.90kms – 5h12 de selle
Moyenne de pédalage: 16.30 km/h - 19°/34

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

Eglise de Chey
Comme j'étais dans une ferme haras, c'est avec curiosité que les pensionnaires des lieux me regardent partir en se disant sûrement mais ou peut-il bien allez de si bonne heure.
Je partais direction Brioux-sur-Boutonne, Jj'ai alterné routes et chemins. 

Toujours beaucoup de voitures et camions quand j'emprunte des portions de route. Les vallons s'enchaînent les uns après les autres.
Aulnay, pas grand monde à cette heure. Les églises-d‘Argenteuil passée, me voici à Saint-Jean-d'Angély qui me fait penser que je ne suis pas très loin du continent. 

A la sortie de la ville, j'emprunte des petites routes secondaires où je randonne plus sereinement.
Les 20 derniers kilomètres de l'étape, seront essentiellement sur le GR 655 avec des passages parfois techniques et des raidillons qui m'obligeront à mettre pied à terre plus d'une fois.
L'arrivée à Saintes se fait en longeant la Charente que je vais suivre jusqu'à la traversée de celle-ci par un petit pont piétonnier et cyclable.
Une dernière montée bien raide m'oblige à passer sur petit braquet. J'aperçois bientôt la basilique Saint-Eutrope imposante par son architecture.

Quand j'arrive à mon gîte, il est 12h41 et je trouve porte close. J'appelle un numéro de téléphone affiché sur la porte et je tombe sur le responsable des lieux qui exceptionnellement me donne le code pour entrer car la permanence est de 16h à 19h. J'ai de la chance, car je ne me voyais pas attendre plus de 3h au pied de la porte.
Eglise de Brioux-sur-Boutonne
Eglise de la Villedieu
Depuis mon départ sur la voie de Tours, j'ai quasiment toujours été seul dans les gîtes. Pour le coup, à Saintes, il y a 6 couchages et l'hébergement affichera complet, un couple rencontré 3h plus tôt sur le chemin, 2 jeunes filles parties du Maine et Loir et un jeune Belge qui le pauvre était chargé comme une mule, au moins 35 kg, de la folie.

Ne connaissant rien au chemin, il était parti sur un coup de tête. Nous lui conseillons de réduire serieusement son sac d'au moins les 3/4 du poids, il en avait deux le pauvre.
Soirée agréable avec mes camarades de chambrée où nous échangeons sur nos motivations.
Champ de Tournesol après la Villedieu
Le Bureau
Après Aulnay
Garnaud Grand
Eglise de Fenioux au loin
Eglise de Fenioux
La Sablière
Eglise de La Frédière
Eglise St-Pierre de Juicq
Eglise romane du Douhet
Après le Douhet
Bord de la Charente à Saintes
Bord de la Charente à Saintes
Basilique Saint-Eutrope de Saintes
Basilique Saint-Eutrope de Saintes