6 Etape : Salmeron à Mandayona

Via Del Sureste 2017

6 Etape

Jeudi 13 Juillet 2017
Villanueva de Bogas à Rielves

6h00 à 13h10 (77.33 Kms théorique)
75.75kms – 5h55 de selle

Moyenne de pédalage: 12.80 km/h - 20°/45°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

5.4 kms après Villanueva de Bogas
Je n'ai pas très bien dormi avec des matelas à même le sol et une chaleur à crever, obligé d’ouvrir les fenêtres.
Aujourd’hui, il y a une alerte canicule, donc je pars plus tôt, 6h. Il fait encore presque nuit. Un peu chaud le départ à la sortie de la ville, des passages en zigzag sur un terrain escarpé au petit jour à peine levé, m’obligent à redoubler de prudence. 

Ce tronçon passé, j’emprunte un chemin gravillonneux pas agréable du tout et en légère montée. Toujours personne sur le camino, à part des vignerons partis eux aussi tôt et des dizaines de lapins qui, à mon approche partent dans tous les sens. 

Je suis à Almonacid de Toledo, traversée de l’autoroute toujours par un chemin graillonneux. La piste zigzag maintenant dans la campagne bordé d’olivier. Au carrefour de quatre routes, je prends à droite toute pour passer non loin de Nambroca
Au deuxième carrefour, ç’est à gauche que je tourne pour traverser plus loin plusieurs villages, le premier Burguillos de Toledo, Cobisa et La Hacienda.
L’arrivée sur Toledo est majestueuse, impressionnante et magnifique ville historique sur son promontoire avec ses monuments.

La traversée du pont qui enjambe le rio Tajo est impressionnant à VTT. La visite de la ville se mérite, elle se fait tout en poussette, ça grimpe dans les ruelles. Je m’attarde pour profiter de ses monuments qui diffèrent beaucoup d'un style à l'autre. Je voudrai encore rester un peu plus, mais malheureusement la canicule commence à monter et il est temps de repartir si je ne veux pas rouler trop tard en pleine chaleur.

Je suis un peu frustré par ses températures qui ne me permettent pas de profiter au maximum du chemin. Mais je n’ai pas trop le choix, faisant le chemin seul avec cette canicule, je ne veux pas prendre trop de risque par cette chaleur.
8 kms après Villanueva de Bogas 
8 kms après Villanueva de Bogas 
La sortie de ville, est tout aussi est majestueuse, elle se termine par le passage d'une passerelle pour traverser la nationale.
Je longe maintenant le rio Tajo pendant 3 kms sur une piste aménagée pour les piétons et les cyclos.

Petit détour pour me ravitailler dans un supermercado en périphérie de la ville, car je n’ai rien vu à Rielves village de fin d’étape.
Je traverse l’autoroute tout en montée, ensuite je passe plusieurs collines assez casse-pattes par cette chaleur plus qu’épuisante qui tape un peu dans mes réserves. 

Les litres d’eau défilent, et déjà 40° sur mon compteur. Je longe maintenant le petit rio Guadarrama qui vient se jeter dans le rio Tajo. J’ai un peu de fraicheur toute relative au bord du ruisseau bordé de roseaux. Changement de batterie pour le GPS, j’en profite pour m’hydrater.
Je suis un chemin plus ou moins roulant avec des montées casse-pattes. 45° au compteur, je modère un peu mon allure pour m’économiser.
Il est un peu plus de 12h30, j’aperçois au loin Rielves à quelques kilomètres. 

L’arrivée au village se fait tout en montée. Après avoir passé sous l’autoroute, me voilà devant la mairie où je fais tamponner ma crédencial.
L’albergue est un peu plus loin, ç’est un accueil paroissial qui jouxte l’église. Je suis toujours seul dans l’albergue, pas étonnant par cette chaleur.

  • Bilan de la journée :  une étape intéressante avec des montées moyennes, sans difficulté majeure par une chaleur étouffante, randant cette étape usante. 
  • Albergue : Accueil paroissial ++ / ++++
8 kms après Villanueva de Bogas
9.1 kms après Villanueva de Bogas
Ruinas de San Marcos de Yegros
9.7 kms après Villanueva de Bogas
Arroyo del Prado
6.1 kms avant Almonacid de Toledo
6.1 kms avant Almonacid de Toledo
1.9 kms avant Almonacid de Toledo
1.9 kms avant Almonacid de Toledo
1.5 kms avant Almonacid de Toledo
Eglise de  Almonacid de Toledo
Ermita de la Virgen de la Oliva
2.8 kms après Almonacid de Toledo
4.4 kms après Almonacid de Toledo
3.9 kms avant Burguillos de Toledo 
3.9 kms avant Burguillos de Toledo
Burguillos de Toledo
Eglise de Burguillos de Toledo
Toledo
Toledo
Toledo
Toledo
Toledo
Arrivée sur Toledo
Château fort de Toledo
Rio Tajo de Toledo
Toledo
Toledo
Entrada al Puente de Alcantara 
Toledo
Toledo
Toledo
Toledo
Toledo
Toledo
Le rio Tajo
Le rio Guadarrama
Pont du rio Guadarrama
7 kms avant Rielves
Eglise de Rielves