6 Etape : Merida à Caceres

Via de la Plata 2015

6 Etape

Jeudi 21 Mai 2015

Mérida à Caceres

6h41 à 14h (73.16 Kms théorique)
75.34kms – 5h34 de selle

Moyenne de pédalage: 13.53 km/h - 14°/26°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 


Vestiges de l’aqueduc
Je suis réveillé de bonne heure ce matin par 5 à 6 Espagnols, qui étaient arrivés hier à midi, et ce levant à 5h du matin pour partir un quart d’heure après. Je ne sais pas si l’on peut appeler ça faire le chemin de Compostelle ou la course au albergue, mais personnellement j’ai mon opinion.

Etant réveillé moi-même par la force des choses, je me lève à mon tour. Finalement mon dos va mieux ce matin, les anti-inflammatoires et la pommade ont été efficaces, mais il reste encore fragile, je vais en prendre encore pendant 3 à 4 jours.

Sortie de Mérida en pente douce, je passe à proximité des vestiges de l’aqueduc, puis quelques kilomètres plus loin, je longe l’embalse de Proserpina.
Plus loin, je traverse un secteur assez sauvage, où le chemin devient technique par endroit. Je passe sous l’autoroute, et après quelques kilomètres, je traverse le petit village d’Aljucen.

Après avoir traversé le río Aljucén, je tourne à droite au niveau de la station essence pour traverser une zone sauvage avec quelques raidillons cassent patte jonchée de portions caillouteuses, en légère montée.

Je suis dans le Parque natural de embalse-de-cornalvo-y-sierra-bermeja. Secteur très sauvage où je ne vois personne ou presque, dont un couple de Français. Beaucoup de barrière à ouvrir et à refermer. Je traverse plusieurs troupeaux de mouton. Quelques poussettes encore, pour me retrouver sur un chemin plus plat jusqu'à Alcuéscar.
l’Embalse de Proserpina
Pose déjeuner à Valdesalor
Sortie du village, je tourne à gauche toute et je prends la direction Casa-don-Antonio. Je longe juste avant, l’embalse d’Ayuela. Sortie du village, je me retrouve sur la nationale avant d'arriver à Aldea-del-Cano que l’on évite.

Je suis sur une voie romaine blanche, légèrement en pente douce, chemin assez roulant, ça avance. Et toujours ce maudit vent de face depuis plusieurs jours.
Chemin technique par endroit, le vététiste se régale. Valdesalor, toute petite bourgade où je me pose pour le déjeuner bien mérité.

Sortie du village, le chemin suit la nationale 500 m avant de s'en écarter légèrement. Après plusieurs kilomètres de piste je me retrouve sur la route 2 kms pour la quitter de nouveau jusqu’à Caceres.
Très compliqué pour accéder à mon albergue, heureusement que je suis équipé d’un GPS. La montée dans Caceres est un peu ardue, le quartier historique vaut la visite.
Je partage l’albergue avec un Italien et un Français blessé au pied, mais sa blessure est en voie de guérison.
 
Plus tard en visite dans la ville, faisant une photo, je pestais tout seul quand un passant me boucha le vue au moment du clic. Mon commentaire ne tomba pas dans l’oreille d’un sourd quand un autre passant comprit que j’étais Français. Nous sympathisons et échangeons donc quelques mots. 

Il était parti de chez lui à vélo, était allez à Lisbonne au Portugal, faisait des portions de la via de la Plata, bref il avait plus de 2500 kms au compteur. Il était parti 2 mois. Nous finissons par échanger nos blogs, c’est ça aussi le chemin de Compostelle.
Église Santa María à Caceres
4.6 kms après Caceres
l’Embalse de Proserpina
8.6 kms après Caceres
8.6 kms après Caceres
10 kms après Caceres
10 kms après Caceres
11 kms après Caceres
12.3 kms après Caceres
Avant El-Carrascalejo
El-Carrascalejo
14.6 kms aprèsEl-Carrascalejo
1 km avant Aljucen
4.3 kms après Aljucen
4.5 kms après Aljucen
4.5 kms après Aljucen
11 kms après Aljucen
5.2 kms avant Alcuéscar
2.2 kms après Alcuéscar
3.5 kms après Alcuéscar
3.5 kms après Alcuéscar
3.7 kms après Alcuéscar
3 kms avant Casa-don-Antonio
Casa-don-Antonio
Arrivée par le pont à Casa-don-Antonio
Juste après Casa-don-Antonio
4 kms après Casa-don-Antonio
1.7 kms après Aldea-del-Cano
7 kms après Aldea-del-Cano
8.4 kms après Aldea-del-Cano
Pont 1.3 kms avant Valdesalor
Pont 1.3 kms avant Valdesalor
6 kms après Valdesalor
4.7 kms avant Caceres
Caceres
Caceres
La Tour Caceres

.Grande place de Caceres

Caceres
Caceres