5 Etape : St Maure-de-Touraine à Poitiers

Via Turonensis/Camino Del Norte 2013

5 Etape

Mardi 23 Juillet 2013
St-Maure-de-Touraine à Poitiers

6h00 à 12h33 (82 Kms théorique)
81.80kms – 5h07 de selle
Moyenne de pédalage: 16.10 km/h - 18°/25°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

Port-de-Piles
Comme d'habitude, je décolle au petit jour. Il n'y a pas grand monde à cette heure. A la sortie du village le ton est donné par plusieurs montées vachardes histoire de se mettre en jambe pour la journée.

Les collines s'enchaînent sans difficulté malgré de bons dénivelés. Dangé-Saint-romain passé, je longe un grand complexe industriel du camp de Saint-Ustre. Une odeur bizarre se dégage de ses industries où il ne fait sûrement pas bon respirer longtemps.

Je traverse Châtellerault  sans m'en rendre compte car je longe la Vienne quasiment tout le temps. Superbe passage sur l'ancien pont SNCF qui enjambe le fleuve.
Pour sortir de la ville j'emprunte un joli pont de fleurs pour finalement suivre son affluent la rivière Clain où je rejoins le village de Naintré.
C'est à partir du village de Traversay que débute la voie romaine quasiment toute droite jusqu'à Poitiers, un régal pour le vététiste que je suis.
A mi-chemin sur cette voie, je demande à me ravitailler en eau car je suis à sec. Je tombe finalement sur un cycliste qui rangeait son vélo, et c'est tout naturellement avec plaisir qu'il me dépanne de ce précieux breuvage par un temps orageux et menacent.

En parlant d'orage,il y en a un de sévère qui se prépare et qui s'abat sur Poitiers en ce moment. Des éclairs scintilles au loin, je n'aime pas ça. Pourvu qu'il me laisse le temps d'arriver jusqu'au bout. Le tonnerre gronde au fur et à mesure que j'approche de Poitiers. Arrivé à Buxerolles, j'en profite pour faire du ravitaillement en nourriture dans le super marcher du coin. 

Heureusement, car la pluie commence vraiment à tomber et c'est gentiment que la responsable du magasin accepte de me laisser rentrer mon vélo.
La pluie à presque cesser, mais le tonnerre gronde encore, vais-je avoir le temps d'arriver au bout sec ?.
Châtellerault, La Vienne
Châtellerault, Ancien pont SNCF
Mais soudain, je m'aperçois, que j'ai perdu mes lunettes de VTT que j'avais coincé sur une de mes sacoches de cadre. Pas de bol, j'avais bidouillé des petits verres loupe correcteur vissés sur celles-ci, cela me permettait de lire facilement mon GPS sans en trimbaler une deuxième paire, très pratique. Du coup j'en suis quitte pour recommencer.

Je suis dans Poitiers, ça n'en fini pas cette ville, mais la pluie commence vraiment à tomber, et j'ai juste le temps de me mettre sous un escalier en béton, un abri providentiel qui se trouvait là, car maintenant, ça tombe vraiment. 

Un déluge s'abat sur Poitiers, et je suis qu'à quelques dizaines de mètres de l'auberge de jeunesse.
J'ai dû attendre 10 bonnes minutes avant que cette pluie daigne bien me laisser prendre possession de mon auberge.
Châtellerault
Pont de Cenon sur Vienne
Théâtre Gallo Romain
Théâtre Gallo Romain
Voie Romaine
Voie Romaine