5 Etape : El Toboso à Villanueva de Bogas

Via Del Sureste 2017

5 Etape

Mercredi 12 Juillet 2017
El Toboso à Villanueva de Bogas

6h39 à 12h50 (69.02 Kms théorique)
69.24kms – 4h31 de selle

Moyenne de pédalage: 15.32 km/h - 16°/45°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

1.6 kms après El Toboso
Le réveille sonne à 5h, j’ai dû trainer un peu car j’ai pris le chemin qu’à 6h30.
16° ce matin, la température descend un peu à chaque départ, mais dans la journée, elle ne cesse de monter. Toujours seul sur ses chemins, décidément il y a peu de pèlerin sur cette voie au mois d’Août.

Je roule à la fraiche ce matin et j’avale les kilomètres de chemins blancs avec toujours ses vibrations dû à l’état de la piste.
Une fois passé l’autoroute, je longe le village de Quintanar de la Orden. Je prends la nationale pour traverser le village de La Puebla de Almoradiel 5 kms plus loin. Je suis sur une piste blanche parsemée de grosses pierres, attention aux pneus.

Je traverse le rio Gigüela par un petit pont et le chemin m’emmène 6.5 kms plus loin à La Villa de Don Fadrique. Ravitaillement en eau oblige, car la température monte doucement.
Sortie de la ville, je longe la nationale de quelques centaines de mètres jusqu’à Villacanas.
A l’entrée de la ville, mon pneu arrière me parait bien moue. Je l'inspecte de plus près et, normal l’épine d’hier était restée dedans. J’étais pourtant persuadé qu’il n’y avait plus rien. J’en serai quitte pour quelques coups de pompes.

Une fois en centre-ville, ravitaillement en eau. Je reprends le chemin en longeant la nationale pendant un peu plus d’une quinzaine de kilomètres jusqu’à Trembleque où je fais une pause de boisson fraiche dans un bar et je fais le plein en eau. Ça commence à cogner sec, mon vélo était resté au soleil et je vois 49° sur le compteur quand je repars.

Il ne faut pas trainer, il me reste encore une quinzaine de kilomètres à parcourir et il est déjà midi. La météo Espagnol annonce des températures en hausse aujourd’hui, il ne faut pas que je lambine trop.
1.6 kms après El Toboso 
2.5 kms après El Toboso 
Le chemin est roulant malgré quelques montées vachardes. A chaque arrêt pour me désaltérer, je sens la chaleur me tomber dessus. Je plein les piétons qui eux n’ont pas ce petit vent qui me rafraichi à VTT. Plus que quelques kilomètres, j’aperçois le village derrière un petit vallon, je ne suis plus très loin.

Arrivé à mon albergue, je suis accueilli par l’hébergent très sympathique qui m’explique un peut l’historique de la via Del Sureste de la région. Je ne loge pas là où je suis accueilli, mais un peu plus loin dans un local à côte de la piscine.

Le logement est sommaire, pas de coin cuisine, une douche, WC et cinq matelas au sol. L’établissement n’est pas très propre, mais j’ai un toit pour la nuit et c’est encore une fois donativo.
Après une restauration, un décrassage et une sieste bien méritée, je vais faire un tour dans le village où il n’y a pas grand-chose. Deux bars et un petit mercadona. Après avoir diné au bar d’à côté, je me couche de bonne heure. L’étape était plutôt modeste, 69 kms, mais j’ai encore celle d’avant-hier de 87 kms dans les pattes.

Demain, il faut que je parte au moins à 6h, le jour sera à peine levé. Vu la chaleur qui est annoncée, il faut arriver avant 13h sinon ce sera un four sur le chemin. Mais jusqu’où cette température va-t-elle montée.

  • Bilan de la journée : une étape sans difficulté particulière mise à part la chaleur étouffante, randant cette étape usante, et toujours personne sur le chemin. 
  • Albergue : Albergue municipal + / ++++
        
2.5 kms après El Toboso 
5.5 kms après El Toboso
5.5 kms après El Toboso
2.3 kms après Quintanar de la Orden 
2.3 kms après Quintanar de la Orden
1.7 kms après Puebla de Almoradiel
3.3 kms après Puebla de Almoradiel
3.3 kms après Puebla de Almoradiel
Eglise de La Villa de Don Fabrique
Eglise de La Villa de Don Fabrique
La Villa de Don Fabrique
1.4 kms après Villa de Don Fabrique
1.4 kms après Villa de Don Fabrique
2.8 kms après Villacanas
2.8 kms après Villacanas
4.3 kms après Villacanas
9 kms après Villacanas
9 kms après Villacanas
Moulin à vent avant Trembleque
Eglise de Trembleque
Trembleque
Trembleque
Villanueva de Bogas
Villanueva de Bogas
Eglise de Villanueva de Bogas