4 Etape: Conques à Cajarc

Via Podiensis / Camino Francés 2011

4 Etape

Samedi 21 Mai 2011
Conques à Cajarc

7h15 à 15h15 (79Kms théorique)
84.4kms – 6h00 de selle
Moyenne de pédalage: 14.07 km/h

Mon Hébergement 

Conques
Je quitte Conques en déambulant dans les ruelles étroites tout en descente. Je traverse le superbe pont romain en pierre qui enjambe la Dourdou petite rivière qui serpante aux abords de Conques.

Très dure montée en quittant le village de bonne heure ce matin. Une fois sortie de la vallée, le spectacle est majestueux. Les jambes ont un peu souffert au début, car dès les premiers kilomètres le ton était donné. Pas eu le temps de chauffer la machine sur des pentes un peu moins raides, j'ai souffert un peu dès le départ, car celles-ci grimpaient sec dès la sortie.

Je repars donc avec plein de bon souvenir dans la tête et un peu à regret car ce village est vraiment pittoresque et aurait mérité au moins un jour de visite en plus. Mais il faut bien repartir car d'autres magnifiques paysages m'attendent j'en suis sûr.
Les collines s'enchainent par des montées et descentes. Après 7 à 8 kms, je m'arrête devant la petite chapelle Saint-Roch à cote de Noailhac. Je visite l'interieur où je mets quelques phrases sur un registre pausé sur une table à l'entrée. 

Il est 9h30 quand je traverse Decazeville, je demande mon chemin à un couple de passant qui est impressionné de me voir faire seul à VTT le chemin du Puy vers Santiago.

Plus loin, je passe sur pont du Lot à Livinhac-le-Haut pour continuer direction St-Félix. Arrivé à Figeac, je ne rentre pas dans la ville, le chemin passe en bordure de celle-ci. Je randonne pendant 400m à coté de la rivière Célé qui longe la ville de part en part, puis je descends direction Faycelles que j'atteins assez rapidement.
abbaye de Conques
Conques
Arrivé à Faycelles, je prends une variante route qui longe le Lot avec de grandes falaises sur ma droite. Je ne regrette pas cette variante car le paysage y est reposant. Je randonne sur cette petite route qui suit la rivière en zigzaguant avec elle sur des kilomètres. Les fallaises ne me quitteront plus jusqu'à Cajarc ville de fin d'étape.

Une fois la douche prise, je file en ville à deux pas de mon gîte où j'ai vu un marché en passant sur la place. Je fais quelques emplettes de ravito, je n'ai eu que l'embarras du choix, ce marcher était impressionnant.

Je me presse de rentrer au gîte, car le ciel s'obscurci et je pense soudain que du linge sèche après une lessive quotidienne.
Aujourd'hui il a fait très chaud et c'est par un orage que se termine la journée.
Tympan de la cathédrale
Cathédrale de Conques
Colonnades du musé
Pont Romain à Conques
Conques
Conques
Decazeville
Bord du Lot avant Cajarc
Fontaine à Cajarc