4 Etape : Almaden-de-la-Plata à Zafra

Via de la Plata 2015

4 Etape

Mardi 19 Mai 2015

Almaden de la Plata à Zafra

7h12 à 15h26 (80.27 Kms théorique)
80.57kms – 6h27 de selle

Moyenne de pédalage: 12.49 km/h - 13°/35°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

5 kms avant El-Real-de-la-Jara
J’ai bien récupéré de la journée éprouvante d’hier. 7h15, je démarre, il fait plus frais ce matin, ce n’est pas plus mal car avec cette grosse chaleur ca épuise.
Je prends une variante route sur 3 kms, et ça grimpe sec, tout à gauche pour le braquet.

Les côtes et les descentes s’enchaînent comme hier, que des belles pistes, c’est très sauvage, personne à l’horizon. El-Real-de-la-Jara, je me ravitaille en eau.
A la sortie d’El-Real, je quitte l’Andalousie pour entrer en Extrémadure. Toujours de la belle piste, un régale, mon numérique chauffe à nouveau. 

Je passe devant la station-service au rond-point, puis sous l’autoroute pour prendre la direction Monesterios où ravitaillement en eau à nouveau malgré une baisse des températures de 10° par rapport à hier.
En chemin à l’entrée d’une barrière, un Espagnol à moto tout-terrain me propose un prospectus pour un albergue à Zafra. Il m’explique que je suis maintenant en Extrémadure et que ce n’est plus des collines assez hautes, mais un panorama de grandes étendues sans arbres qui m’attendent maintenant. La coupure est saisissante.

Encore une fois je suis arrêté pour immortaliser toutes ses images qui défilent devant moi. La piste est en terre battue, ça accroche bien. Certains passages sont parfois techniques et demandent un peu plus de vigilance, mais je me régale.

Fuente-de-Cantos, je fais ma pause casse-croûte. Sorti du village, le chemin est en terre argileuse rouge, parfois avec des graviers, du sable, des pierres, peut être technique par endroit, attention aux pneus et vigilance contre une éventuelle chute.
8 kms avant Fuente-de-Cantos
8 kms avant Fuente-de-Cantos
3.4 kms après Calzadilla-de-Los-Barros, le chemin pique à gauche à angle droit. Piste en terre rouge, roulante par temps sec, je n'ose imaginer par temps de pluie. Le dernier quart du chemin est plutôt plat, quelques descentes, parfois de beaux raidillons où il faut pousser. 

Plusieurs rio à traverser où il faut parfois faire le funambule sur des pierres pour éviter la vase et ne pas mouiller ses chaussures.
Le reste du chemin est en légère montée en plus d’un vent de face qui n’arrête pas de souffler depuis 10h du matin, comme si les montées n’étaient pas assez pénibles.

Quand j’arrive à Puebla-de-Sancho-Perez, l’albergue Ermita de Belén qui est à 1.4 kms du centre-ville est fermé, personne à l’horizon et les locaux n’ouvrent pas avant 17h. 2h à attendre, cela ne me dit rien qui vaille, je décide donc de pousser plus loin jusqu’à Zafra sur un de mes albergues de secours 5 kms plus loin.
L’albergue n’est pas mal, et même assez luxueux, l'on se croirait dans une suite. Il y a un étage et une terrasse faïencée où j'ai même le droit d'y monter mon VTT. L’hospitalero sympathique me propose un café en arrivant. 

Il y a plusieurs chambres, je suis pour ma part avec deux Italiens avec qui nous essayons d'échanger malgré la barrière de la langue.
Un petit détail assez marant, au moment de prendre nos douches respectives, nous nous apperçevons que nous avons tous les trois les mêmes trousses de toilette. 

Surpris tous trois par cette coincidence improbable, ça méritait bien une petite photo.
Suite au changement d'albergue, l’étape d'aujourd'hui finalement s’en trouve un peu rallongée et affiche un peu plus de 80 kms sur mon GPS.
    
Albergue de Zafra
Après El-Real-de-la-Jara
Extrémadure après le rio
Castillo de El Real de la Jara
5.5 kms après El Real de la Jara
5.5 kms après El Real de la Jara
6 kms après El Real de la Jara
1.5 kms après Monesterios
1.5 kms après Monesterios
5 kms après Monesterios
7 kms après Monesterios
7.5 kms après Monesterios
7.5 kms après Monesterios
8.6 kms après Monesterios
8.6 kms après Monesterios
8.9 kms après Monesterios
8.9 kms après Monesterios
9.2 kms après Monesterios
10 kms après Monesterios
10.3 kms après Monesterios
7 kms avant Fuente-de-Cantos 
4 kms avant Fuente-de-Cantos 
2.2 kms avant Calzadia-de-Los-Barros
3.2 kms après Calzadia-de-Los-Barros
13 kms avant Zafra