4 Etape : Château-Renault à St-Maure-de-Touraine

Via Turonensis/Camino Del Norte 2013

4 Etape

Lundi 22 Juillet 2013
Château-Renault à St-Maure-de-Touraine

6h00 à 12h40 (82.80 Kms théorique)
86kms – 5h25 de selle
Moyenne de pédalage: 15.90 km/h - 17°/43°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

Eglise de Château-Renault
Départ du gîte 6h pétante, il fait tout juste jour. Il a fait très chaud hier, et la météo d'aujourd'hui annonce un pic de chaleur.
Il va falloir prévoir beaucoup d'eau aujourd'hui en vue de cette grosse canicule annoncée, sinon méfiance au coup de barre sur le chemin. 

Sorti de la ville par des successions de côtes un peu casse-pattes par endroit, m'oblige à jouer du dérailleur. Je croyais le chemin de Tours un peu plus plat, comme quoi, à VTT les moindres courbes de niveau se font vite ressentir, surtout par cette chaleur étouffante.

Je suis à Vernou-sur-Brenne, quelques kilomètres plus loin, je passe devant le château de Vouvray.
Il est 8h30 et je suis à l'entrée de Tours. Je longe la Loire par un petit sentier idéal pour les VTT. Je traverse le fleuve par le pont suspendu Saint- Synphorienun, pont cyclable et piétonnier, où je m'attarde un peu pour jouer du numérique. La Loire à cette heure offre des couleurs magnifiques.

Sortie du pont, je me trouve maintenant devant la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, imposante par son architecture.
Je continue mon chemin, et je traverse la ville en empruntant la grande avenue qui traverse Tours de part en part.
Eglise de Vernou sur Brenne
Vouvray
La sortie de Tours se fait par un dernier pont qui enjambe le Cher, pour finalement passer sous celui-ci et longer le fleuve pendant 1 km. Je passe maintenant sous le pont d'Aquitaine et le pont d'Arcole juste derrière.

Je quitte le Cher après quelques centaines de mètres pour emprunter un magnifique pont fleuri qui enjambe le petit bras du Cher. Je prends la direction Saint-Avertin. Sortie de la ville et après avoir traversé le pont de l'autoroute, la route est coupée, je suis obligé de me faufiler parmi les travaux en cours pour la construction de la future ligne  TGV Tours Bordeaux.

Plusieurs kilomètres plus loin, je suis déjà à Veigné. Le reste du chemin devient très pénible, d'abord par la chaleur près de 40° au compteur, et par des successions de chemins de terre en herbe haute pouvant cacher des ornières propice à d'éventuelles chutes.

Sitôt dit sitôt fait, première chute sans gravité, je fais un beau soleil et je glisse gentiment telle une limace sur l'herbe, ça réveille. Personne ne m'a vu, l'honneur est sauf et surtout pas de casse.

J'arrive à mon gîte d'étape où je prends possession des lieux. L'hébergement est semi-troglodyte et très frais, un réel bonheur vu la chaleur de l'extérieur.
Aujourd'hui, j'ai dû écluser 6 litres d'eau, un record.
Cathédrale Saint-Gatien de Tours
Château de Moncontour
Bord de Loire à Tours
Bord de Loire à Tours
La Loire à Tours
La Loire à Tours
Hôtel de ville de Tours
Cathédrale Saint-Gatien de Tours
Nef Cathédrale Saint-Gatien de Tours
Voûtes de la nef Cathédrale de Tours 
Cathédrale Saint-Gatien de Tours
Pont du petit bras du Cher
Moulin à Veigné