3 Etape : Sevilla à Almaden-de-la-Plata

Via de la Plata 2015

3 Etape

Lundi 18 Mai 2015
Sevilla à Almaden de la Plata

7h27 à 13h15 (68.28 Kms théorique)
69.27kms – 5h58 de selle
Moyenne de pédalage: 11.61 km/h - 19°/35°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

Après Santiponce
Je quitte Séville à regret, car j’en rêvais de visité cette ville aux multiples richesses. Je suis content aussi d’en sortir, car les grandes villes m’oppressent toujours un peu. Je passe devant la grande tour Torre Pelli, que l’on aperçoit de loin en arrivant à Sevilla.

Je quitte aussi le camino de Cadiz où il n’y avait pas grand monde sur ce chemin, je n’ai rencontré aucun pèlerin et n'ai trouvé aucun albergue sur ses 120 kms pendant ses 2 jours. J’ai dû me rabattre sur une auberge de jeunesse à Cadiz et un hôtel à Lebrija.
J'emprunte maintenant la via de la plata qui commence à Sevilla. Une fois traversé l’autoroute, je m’engage sur la passerelle piétonne et cycliste pour prendre la direction Camas puis Santiponce. Sevilla s’éloigne tout doucement.

Me voilà maintenant sur une grande piste grise très roulante, droite à tirer au cordeau. Je me régale sur ce chemin plat et d’un calme olympien. Bonne température, seul dans ce paradis, je décompresse totalement. Sans jeu de mot, je suis aux anges. 
Guillena, où je me ravitaille en eau car la prochaine ville est assez loin. Sortie du village par un pont qui traverse la rivera de Huelva et qui est à sec. Maintenant le chemin se fait plus dure, des montées et descentes pendant des dizaines de kilomètres.

J’emprunte maintenant une portion d’enfer pour les vététistes, chemin pierreux, portions défoncées par le ravinement de l’eau les temps de pluie. Maintenant des rochers font que le chemin est impraticable à VTT, il faut pousser. Section à pédalage 20 m et poussette pendant 200 m. Ce duo dure au moins trois bon quarts d'heure, ça m’épuise.
A mi-chemin déjà 3 litres d’eau éclusé et ce n’est qu’un début. Je quitte enfin ce tronçon pas agréable du tout, car pas moyen de contourner cette portion.
10 kms après Catilblanco
Entée du parc Natural Los Berrocales
Le chemin est de nouveau sur route où les montées se font plus douces. Castilblanco-de-Los-Arrayos, où je me ravitaille à nouveau en eau, 5 litres englouti.
Il est 13h et 15 kms plus loin, le chemin quitte la route et pique à droite pour entrer dans le Parc Natural los Berrocales, où je décide de faire ma pause casse-croûte à l’entrée de celui-ci. Je suis à l’ombre dans une petite maisonnette de 3 m sur 3, je récupère car le début d’étape de ce matin était plutôt sportif.

Une fois dans le parc, je passe devant la Casa Forestal la Morilla, et là, je suis parti pour une balade où les collines sont couvertes de chênes et d’oliviers. L’harmonie du paysage nous invite à la randonnée. Nombreux sentiers balisés, un site exceptionnel. Sortie du parc par une barrière.
La fin de l’étape va se corser, car il faut gravir une colline qui monte à pique comme pas possible. Il n’y a pas d’air, je suis sur le petit braquet, tout à gauche. Ça monte de plus en plus, les dernières centaines de mètres se font tout en poussée, et je n’arrive même plus à tirer mon vélo. 

Je pousse 20 m et je me repose à l'ombre deux minutes sous chaque arbre que je peux trouver. Je vais faire se manège pendant près de 20 minutes pour finalement arriver en haut à la table d'orientation épuisé.
De la haut, la vue est splendide, mais au prix nombreux efforts. 

Pour la descente sur Almaden, ce n’est pas mieux, impossible de descendre à vélo, chemin pierreux instable, dangereux et à pique. 
L’étape se termine par une piste bétonnée jusqu’à Almaden.
Près de 7 litres d’eau engloutie aujourd’hui, un record. Nous sommes 7 à l’albergue, 3 femmes, un homme allemand et 2 femmes hollandaise.
Parc Natural Los Berrocales
Avant Guillena
Avant Guillena
Avant Guillena
Sevilla au loin à 30 kms
Après Guillena
Après Guillena
Casa Forestal la Morilla
Parc Natural Los Berrocales
Parc Natural Los Berrocales
Parc Natural Los Berrocales
Parc Natural Los Berrocales
Parc Natural Los Berrocales
Parc Natural Los Berrocales
Parc Natural Los Berrocales
Vue du mirador 
Vue du mirador 
Descente sur Almaden de la Plata
Descente sur Almaden de la Plata