3 Etape: Saint Chély-d'Aubrac à Conques

Via Podiensis / Camino Francés 2011

3 Etape

Vendredi 20 Mai 2011
St Chély-d'Aubrac à Conques

7h00 à 14h30 (70Kms théorique)
70.8kms - 4h40 de selle
Moyenne de pédalage: 15.17 km/h

Mon Hébergement  

Fontaine à St-Chély-d'Aubrac
Je quitte le gîte de St-Chély au petit jour après un bon petit-déjeuner pris encore une fois tous ensemble.
Je descends dans le village pour aller reprendre le GR 65 à la sortie de celui-ci.
J'emprunte le pont de pierre qui enjambe la Boralde petite rivière qui prend sa source dans les monts d'Aubrac, après être passé devant la jolie fontaine, petite merveille à la sortie du village, où je ne résiste pas pour l'immortaliser dans mon numérique.

La sortie de St-Chély se fait par une montée assez raide pour atteindre la petite départemental D-19. Un peu plus loin, je prends la petite route à droite direction le lieu-dit les Cambrassats. Le chemin se poursuit par des successions de vallons en traverssant sur 4 kms une forêt avant d'arriver à St-Cômes-d'Olt. Après avoir traverser le Lot en sortant du village, j'arrive enfin à Espalion 6 kms plus loin.
J'arrive à Estaing magnifique village avec son superbe château. J'en profite pour faire quelques courses dans une petite épicerie. La commerçante sympathique m'indique une variante du GR 65 en passant par Nauviale pour sortir d'Estaing, car en voyant ma monture, elle me fait remarquer qu'il y a certaines parties du GR 65 plus loin assez escarpés par endroit risque d'être bien trop raide pour mon vélo chargé.

Je décide d'écouter ses conseilles. La sortie d'Estaing n'en fini pas avec ses longues montées, mais le paysage est magnifique. Je suis à Nauviale sur la variante du GR, où je fait une pause sur une petite place à l'ombre des platanes. 

Je suis un peu frustré d'avoir quitté le GR 65, même avec des passages un peu ardus, je sais que je loupe une partie du chemin donc beaucoup de choses. Je commence à regretter cette variante, à part être un peu mieux accessible pour mon vélo, pas grand intérêt de passer par là.
  
Pont à St-Chély-d'Aubrac
Pont à St-Chély d'Aubrac
A l'approche de Conques, je vois de plus en plus de pèlerin sur le chemin. Beaucoup d'entre eux terminent leurs périples dans cette ville, et pour d'autres, c'est le point de départ, là où ils se sont peut être arrêtés l'année d'avant.

L'arrivée à Conques est majestueuse. Impossible de rester insensible à ce beau village médiéval avec son abbaye impressionnante. Je fais chauffer mon numérique.
Je trouve sans trop de problème mon gîte où il y a déjà pas mal de monde. Une fois la douche prise, je m'empresse d'allez visiter ce village très touristique. 

Je me promène dans ses ruelles médiévales où je ne me lasse pas de flâner dans ce village perché à flanc de colline. Beaucoup de pélerins déambulent dans ses rues. Beaucoup de corps de métier ancien sont ici et là, de très bon souvenir.
St-Chély d'Aubrac
St-Chély d'Aubrac
Eglise de St-Chély d'Aubrac
St-Chély d'Aubrac au loin
Château d'Estaing
Château d'Estaing
Le village d'Estaing au loin
Ma monture au repos à Nauviale
Conques
Ruelle à Conques
Conques
Place de l'église à Conques