3 Etape : Châteaudun à Château-Renault

Via Turonensis/Camino Del Norte 2013

3 Etape

Dimanche 21 Juillet 2013
Châteaudun à Château Renault

6h15 à 12h30 (82.20 Kms théorique)
85kms – 5h00 de selle
Moyenne de pédalage: 16.50 km/h - 18°/42°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

Château de Châteaudun
Comme d'habitude, je ne trouve pas le sommeil de suite, normal la veille d'un départ de Compostelle. Je cogite, ai-je bien tout pris, rien oublier.
Cette année est un peu particulière, puisque qu'il y a deux départ, et pour cause, des petits problèmes fessier heureusement résolus aujourd'hui, m'avaient obligé à reporter mon périple de plusieurs semaines.

Il fait tout juste jour quand j'enfourche mon VTT pour ce second départ, il fait encore frais, 18° s'affiche sur mon compteur. La météo, n'a plus rien à voir avec mon premier départ du 31 Mai. 

En ce moment c'est la canicule, je suis passé d'un extrême un à autre.
Donc cette chaleur m'oblige à partir le plus tôt possible pour profiter au maximum de la fraîcheur du matin, car l'après-midi, très difficile de tenir sur le vélo avec cette météo.

Sortie de Châteaudun sans problème et pour cause, je suis chez moi.
Je suis très vite à Douy puis Cloyes en longeant le Loir. Celui-ci serpente jusqu'à Vendôme pour traverser la ville. Il est 10h et 51 kms s'affiche déjà sur mon compteur et la température grimpe, je suis à 30° ça commence à cogner sec, déjà 3 litres d'eau englouti et ce n'est que le début. 

Je prends un chemin de terre quand je suis interpellé par un agriculteur du coin me demandant où j'allais. Ne me laissant à peine le temps de lui répondre, c'est privé me dit-il. Mon GPS ne sachant pas encore reconnaître les chemins privés, je lui fais comprendre que je fais le chemin de Compostelle, mais ne veux rien savoir.
Château de Châteaudun
Château de Châteaudun
On discute, et je lui fais comprendre que moi aussi je suis issu d'un milieu agricole, et peu à peu un dialogue s'instaure. Il y avait peu de chance que je lui défonce ses chemins de traverse avec mon vélo vu la chaleur ce jour-là.

Par la suite, il me confiait que lui aussi finalement aimerait bien faire Compostelle, et c'est finalement sans difficulté qu'il m'autorise à emprunter ses chemins. Comme quoi le dialogue….

Après toutes ses émotions, j'arrive à mon gîte par une chaleur étouffante. Cela tombait bien, je n'avais plus d'eau, j'en étais à mon cinquième litres.
Je vais chercher les clés à l’acceuil de la piscine d'à côté, et je resterai seul dans ce gîte le restant de la journée.
Château de Châteaudun
Pont de St-Jean à Châteaudun
Bord du Loir à Châteaudun
Château de Montigny-le-Gannelon
Château de Montigny-le-Gannelon
Tour de Grisset à Freteval
Eglise de Vendôme
Bord du Loir à Château-Renault
La Halle aux écorces Château-Renault