3 Etape : Alatoz à Campillo

La Ruta de la Lana 2018

3 Etape

Samedi 19 Mai 2018
Alatoz à Campillo

7h51 à 17h15 (87.47 Kms théorique)
86.93kms – 7h27 de selle

Moyenne de pédalage: 11.67 km/h - 11°/35°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

Ce matin je suis réveillé par mon voisin de chambrée qui s’est levé de bonheur. J’attends un peu pour finalement me lever à mon tour. Déjeunez pris, je décolle un peu avant 8h. Sorti du village, je suis sur une petite route bordée d’olivier. Après 4 kms, je prends une route secondaire pendant 1.7 kms pour entrer à ma gauche dans un sentier boisé. 

La trace est à peine visible par endroit, méfiance. Je roule en lisière de bois à ma gauche et une prairie étroite plantée d’olivier par endroit à ma droite. Le sentier en épingle à cheveux pique à gauche toute et continue sa route dans le maquis 3.5 kms avant de traverser une zone beaucoup plus découverte. 

Après avoir pris à droite un peu plus loin, je traverse le petit village de Casa del Cerro qui est au bord d’un canyon où une rivière y coule et traverse le village d'Alcala del Jucar.
Arrivé au bord, la vue de là-haut est à couper le souffle tellement le panorama y est somptueux. 
Il faut maintenant descendre par un sentier très peu large où il faut pousser le vélo pour accéder au bas du canyon. Une fois descendu, je regarde le sentier en zigzag serpenter d’en haut jusqu’en bas. Je croise quelques vététistes chevronnés non chargé, le monter s’en quasiment mettre pied à terre, ça donne le vertige. 

Je traverse maintenant un petit jardin public, et le superbe pont en pierre où coule le Rio Jucar. De là, j’y aperçois aussi un peu plus loin une magnifique église. Il faut maintenant remonter tout ce que je viens de descendre, et là, s’est en poussant le vélo dans des ruelles étroites avec ses habitations blanches perchées à flanc de colline.

Ça monte sec, je viens même d’y voir encore un vététiste grimper ses ruelles abruptes, décidément. Au fur et à mesure de mon ascension, j’aperçois au loin le sentier escarpé que je viens de descendre.
Je suis enfin arrivé en haut où je passe à côté du château. Il m’a fallu une bonne heure pour descendre et remonter ce grand canyon. Le chemin étroit est à flanc de colline, où il continu de monter parfois en passage rétréci où il faut mettre pied à terre. Je suis maintenant de l’autre côté. Je continue le chemin dans une zone beaucoup moins accidentée, quasiment plate jusqu’à Casas-Ibanez

14 kms plus loin, toujours sur une piste plate, je traverse Villamalea. Après 5 kms, c’est El Herrumblar puis Villarta toujours en parcours plat. Je continue ma route en passant par Graja de Iniesta 10 kms plus loin. J e suis dans une zone plus où moins boisée avec quelques montées et descentes pour certaines casse-pattes. 

Je traverse maintenant une route secondaire pour cheminer sur un chemin goudronné un peu plus de 1.5 kms. A ma gauche j’entame une portion de rocaille assez dangereuse tout en descente permanente d’où je vois le village de Campillo. Je termine mon étape sur un chemin gravillonné au bout d’un périple de presque 87 kms.
Arrivé à la casa rural répertoriée, fermé. Je vais voir un couple d’espagnol qui étaient dans les parages, leur demander s’ils connaissent d’autres établissements. Pas de chance nous sommes samedi et tout est complet pour des mariages, il n’y a plus rien de libre. Je me vois passer la nuit dehors. En errant un peu plus loin dans le village, une personne de loin me signe de venir à lui. 

C’était un Espagnol, Luis parlant bien français qui connaissait le couple de tout à leur. Il se démena pour appeler une autre connaissance Marie pour me trouver une salle de sport où j’ai pu prendre une douche bien chaude et dormir sur les bancs des vestiaires. Il y a mieux, mais je suis au sec. Merci encore à mes deux sauveurs que je ne remercierais jamais assez. 

  • Bilan de la journée : une étape moyenne par sa difficulté et un peu usante par la distance de celle-ci. Stressante par le manque d'hébergement et pas un pèlerin sur le chemin. 
  • Albergue : Vestiaire de salle de sport municipal+ / ++++