20 Etape: Portomarin à SANTIAGO

Via Podiensis / Camino Francés 2011

20 Etape

Lundi 06 Juin 2011
Portomarin à SANTIAGO

6h30 à 12h15 (86.5Kms théorique)
90.5kms – 5h10 de selle
Moyenne de pédalage: 17.52 km/h

Mon Hébergement  

Le Rio Mino à Portomarin
Aujourd'hui dernier jour, dernière étape. Ici le chemin emprunte quasiment toujours la route. Je m'attendais à voir plus de pèlerin sur le dernier parcours, mais nous sommes qu'en début juin et je pense qu'il en est tout autre en juillet et Août.

A la sortie de Portomarin le paysage est très verdoyant, et plusieurs côtes encore une fois vachardes sur le début d'étape. C'est sous un temps gris et menaçant que je randonne pour mon dernier jour. Je traverse les villes de Palas de Rei puis une quinzaine de kilomètres plus Melide.

Toujours par la route, j'arrive maintenant à Arzua où plusieurs chemins se rejoignent et notamment celui de la via Del Norte.
A O Pedrouzo, je ne suis plus loin de Santiago. Plus de pèlerin que tout à l'heure sur le chemin, ça sent la fin du parcourt.

Je longe le bout de l'aéroport, je ne dois plus être très loin. Je traverse le village de Lavacolla à coté de l'aéroport, et 4 kms plus loin San Marcos. Je pédale doucement, et au détour d'un virage, je vois enfin le panneau SANTIAGO.

Là ma cadence se fait encore plus lente, je suis à Santiago, je ne rêve pas. Au détour des rues, miraculeusement, des pèlerins déboulent de tous les côtés et vont tous d'une cadence soutenue dans la même direction, comme ci quelque chose les attirés inéxorablement.

Et voilà ma vingtième étape qui s'achève, commencé il y a 20 jours au Puy en Velay. C'est la fin d'une belle aventure qui se termine à Santiago non sans une certaine émotion.
Finalement ma pédale aura tenue le coup, et le bonhomme aussi.
Les deux ponts du Rio Mino
Eglise forteresse de Portomarin
Arrivé à Santiago, je m'arrête devant un vélociste répertorié d'avance en préparant mon périple, il emballera mon vélo pour le retour par le bus. Je le récupérerai demain matin en allant à la gare routière.

Dans un deuxième temps je vais retenir l'albergue Seminario Menor la Asunción qui se trouve à deux pas de là, gigantesque sur 3 où 4 niveaux, on s'y perdrait. Ensuite direction l'office du tourisme pour faire valider ma Compostela

On me remet un beau parchemin délivré à l'arrivée des pèlerins sur présentation de leur Crédencial ayant fait au moins les 100 ou 200 derniers kilomètres à pied ou à vélo.
Le reste de l'après-midi est consacré à la visite de la cathédrale impressionnante, et les rues piétonnes de la ville.
Portomarin
Mairie de Portomarin
Rond-point de l'Aéroport à Santiago
Arrivée à Santiago
Monastère San Martín Pinario
Albergue Seminario Menor la Asunción
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Fin du chemin à Santiago