2 Etape: Saint-Alban sur Limagnole à St-Chély d'Aubrac

Via Podiensis / Camino Francés 2011

2 Etape

Jeudi 19 Mai 2011
St-Alban sur Limagnole à St Chély-d'Aubrac 

7h30 à 14h30 (58Kms théorique)
55kms – 4h20 de selle
Moyenne de pédalage: 12.69 km/h

Mon Hébergement  

La bête du Gévaudan
Après un petit déjeuner tous ensemble, je retrouve mes chaussures encore un peu humides de la veille mais bien asséchées par les journaux. Les piétons partent devant et je ne tarde pas à les rattraper quelques kilomètres plus loin.

Je quitte St-Alban par une petite route qui mène au GR 65 que je garde pendant une vingtaine de kilomètres. Je suis dans la petite bourgade les Estrets, puis Aumont-Aubrac.
J'alterne entre le GR 65 et des variantes en petites routes suivant l'état de celui-ci pour ma lourde monture. 

Les kilomètres s'enchaines, chemin toujours vallonné dans l'Aubrac, et j'atteins bientôt Nasbials.
Petite pause pour immortaliser l'église. Sur le chemin, je rencontre toujours des pèlerins, parfois en groupe, parfois seul comme moi qui randonne toujours plus loin sur se GR.

Après Nasbinals, pour me reposer un peu les gambettes, je prends la variante route qui m'emmene de nouveau sur les plateaux d'Aubrac non loin du GR 65 d'où je vois les pèlerins marcher avec leurs lourds sacs à dos.
J'enchaîne les montées et les descentes toujours aussi casse-pattes.

L'étape d'hier ayant été assez dure, mon organisme avait été bien sollicité. Je paie aujourd'hui les éfforts répétés de ma première étape. Arrivé au col d'Aubrac 1340m quand même, petite photo pour immortaliser l'endroit. Je suis tout seul sur ses plateaux déserts à perte de vue.

Il n'y a pas un bruit, pas âmes qui vivent, je suis dans un silence total. Je vois un peu plus loin, le village d'Aubrac. 5° s'affiche sur mon compteur, normal sur le plateau d'Aubrac. Je fais une courte halte pour profiter du panorama.

Groupe de pèlerin
Eglise de Nasbinals
Je traverse le village d'Aubrac où chaque année il y a la fête de la transhumance le 21 Mai. Cette fête très populaire attire de nombreux touristes.
A la sortie d'Aubrac, 800m après le village, je prends un petit sentier se transformant en chemin assez roulant 2 kms plus loin. Avant le hameau Belvezet, le chemin devient quasiment impraticable à VTT

Des pierres et de racines, devenant très étroit par endroit m'oblige à mettre pied à terre assez souvent pour éviter quelques chutes. Le sentier tout en descente avant St-Chély est vraiment très périeux et demande beaucoups d'attention sur cette portion jonchée de pierres glissantes.

J'arrive à St-Chély-d'Aubrac où là, m'attend un bon gîte et où l'on mange très bien paraît-il et je ne serai pas déçu. Pour la seconde fois, je n'ai pas cuisiné, le menu était trop alléchent, donc demi-pension oblige. Très bon gîte. Ensuite visite du village puis dodo vers 21h.
Plateau d'Aubrac
Col d'Aubrac
Plateau d'Aubrac
Plateau d'Aubrac
Plateau d'Aubrac
GR 65 St-Chély-d'Aubrac