19 Etape : Villaviciosa à Aviles

Via Turonensis/Camino Del Norte 2013

19 Etape

Mardi 06 Août 2013
Villaviciosa à Aviles

7h45 à 12h10 (52.30Kms théorique)
52.73kms – 3h45 de selle
Moyenne de pédalage: 14.10km/h – 18°/28°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

Aux alentours de Niévares
Je commençais à m'habituer à avoir des goûts de luxe dans mon hôtel, mais ne baissons pas les bras, le Camino, n'est pas terminé.
Etant donné que le petit déjeuner était compris dans le prix de la chambre, j'ai décidé de le prendre à l'hôtel. Ça me fait partir un peu plus tard, mais l'étape d'aujourd'hui est un peu plus courte vu les aléas de celle d'hier qui s'en trouvait rallongée pour cause d'albergues complets.

Ce matin, le ton est donné encore une fois. De toutes petites routes qui montent, mais qui montent comme pas possible. J'ai eu plusieurs passages en sentier, tout en poussée pendant au moins une heure, presque impossible de poussé le vélo tant la pente était raide. Des rochers, des pierres, je ne pouvais plus passer. Donc 25 kms de montée jusqu'à Gijon.

C'était la dernière grande ville à traverser, heureusement, car ce n'est toujours pas agréable ses grandes zones urbaine.
A la sortie de la ville, toujours des complexes industriel qui n'en finissent pas.
Enfin la campagne, je suis à El-Empalme, la route est plus plate. Arrivé à Tabaza, je longe l'autoroute jusqu'à Aviles.

L'albergue se trouve presque à l'entrée de la ville quasiment en face du grande rue piétonne. Je retrouve mon vététiste Espagnol, pour la troisième fois depuis Llanes. Je n'ai pas trop compris sa démarche, il s'est fait enregistrer, puis décide de continuer plus loin, sans doute voulait t'il pousser dans un autre albergue à la vue du nombre de pèlerin.
Séchoir à grain
Avant Peón
L’hospitalero est très blagueur, l'albergue assez grande, mais manque vraiment d'hygiène et les lits sont tellement collés les uns aux autres, que l'on a l'impression d'être comme des sardines, et pas grand-chose pour les cuisines. Il y a 65 places, toutes sont prises, et on dit souvent qu'il n'y a pas grand monde sur la Via Del Norte. Une dizaine de vélos aujourd'hui, ça rassure, toutes les albergues ne refusent pas les cyclistes.

Aviles est au-dessus d'Oviédo, et c'est le départ du Camino Primitivo. Je sais que beaucoup de pèlerins empruntent cette voie, ce qui laisse à penser qu'il y aura peut-être moins de monde sur le reste de la Via Del Norte, théoriquement cela devrait libérer de la place dans les hébergements, car des albergues bondés, je ne suis pas fane.

Séchoir à grain avant Peón
Université Laboral de Gijón
Plage de Gijón
Plage de Gijón
Albergue Pedro Solís d'Aviles
Albergue Pedro Solís d'Aviles