17 Etape: Reliegos à Murias de Rachivaldo

Via Podiensis / Camino Francés 2011

17 Etape

Vendredi 03 Juin 2011
Reliegos à Murias de Rachivaldo

6h30 à 11h45 (80Kms théorique)
75kms – 4h00 de selle
Moyenne de pédalage: 18.75 km/h

Mon Hébergement

Cathédrale de Léon au loin
Etant réveillé par des pèlerins bruyants, je suis parti ce matin de bonne heure vers 6h30. Aujourd'hui encore le chemin est plat et très roulant. Je suis toujours sur une piste au bord de la route.
Je traverse le village de Mansilla de Las Mulas et tout un tas de petits patelins pendant une bonne douzaine de kilomètres sur piste toujours en bord de route.

Je décide de ne pas rentrer dans Léon, le chemin remonte en faisant un crochet pour traverser la ville assez grande, donc je préfère passer en périphérie de celle-ci. Malheureusement je rate la visite de la cathédrale.

Au abord de Léon, j'en profite pour faire quelques photos, le temps est très brumeux, j'ai du mal à visualiser la cathédrale au loin dans mon objectif.

Maintenant le chemin descend vers le sud, je traverse le village de Villadango del Paramo toujours sur piste à proximité de la N-120. Jusqu'à Hospital de Orbigo la route est rectiligne pendant une dizaine de kilomètres, je suis toujours en bordure de celle-ci.
Je prends une petite route à droite direction San Justo de la Vega

Après 4 kms, je suis à Astorga. Je visite un peu la ville, ses rues piétonnes. J'en profite pour faire quelques courses, car il n'y a pas possibilité de se ravitailler dans le petit village de ma fin d'étape.

Tout au long du chemin j'ai toujours eu la hantise de me faire voler mon VTT même avec un antivol. Quelques étapes précédentes, deux femmes d'un certain âge, m'avaient même proposé de surveiller mon vélo pendant que je faisais quelques emplettes dans un magasin, sympa non.

Encore des cigognes
Astorga
Après 4 kms, j'arrive enfin à Murias de Rachivaldo petit hameau où il n'y a vraiment pas grand chose.
Je suis le premier arrivé dans un superbe albergue, beau style en pierre de la région. Ma pédale droite m'inquiète de plus en plus.

En faisant un petit contrôle du vélo, je m'aperçois que des billes se sont fait la malle et qu'elle a pris du jeu.
Le stress monte. Est-ce que je continue au risque de tomber en pane dans les prochaines montagnes en Galice, je n'ose pas prendre le risque. 

J'en discute avec le gérant qui me dit qu'il y a deux vélocistes à Astorga. Mais il faudra faire 5 kms dans l'autre sens demain matin pour faire réparer et ils n'ouvrent pas avant 9h30 le matin, ça fait un peu tard. Bon, la nuit porte conseil je verrai demain.

Pèlerin à Astorga
Encore un pèlerin
Astorga
Astorga
Hôtel de ville d'Astorg
Cathédrale Sainte-Marie d'Astorga
Astorga
Cathédrale d'Astorga
Cathédrale d'Astorga
Eglise de Murias de Rachivaldo
Nid de cigogne sur l'église
Murias de Rachivaldo
Après Murias de Rachivaldo
Après Murias de Rachivaldo
Après Murias de Rachivaldo