17 Etape : Quevada à Llanes

Via Turonensis/Camino Del Norte 2013

17 Etape

Dimanche 04 Août 2013
Quevada à Llanes

6h34 à 12h07 (71.65Kms théorique)
65.55kms – 4h12 de selle
Moyenne de pédalage: 16.00km/h – 15°/30°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

Eglise San-Pedro-Advíncula à Cóbreces
Réveillé de bonne heure ce matin, je suis finalement parti vers 6h40, mon étape d'aujourd'hui est un peu moins longue qu'hier, d'ailleurs ça ne sera plus que des étapes d'à peu près une soixantaine de kilomètres jusqu'à Santiago.
Pour cette étape, de belles montées en perspective, ça réveille. Plus de montées que l'étape précédente, très peu de plat, mais rien à voir avec le pays basque Espagnol.

De beaux panoramas, et au loin en arrière-plan, le décor exceptionnel des sommets enneigés des Picos de Europa, une belle chaîne de montagne qui ne me quitte pas depuis des dizaines de kilomètres. 
Cormillas vite traversé, je me dirige vers deux baies, le Rio de la Rabia et le rio Del-Capitan. Plus loin, San-Vicente-de-la-Barquera et son magnifique pont de Maza de 500 m de long, une œuvre médiévale impressionnante de 32 arches qui traverse l'estuaire de San-Vicente. La ville est d'un style médiévale, je visite un peu son vieux village, et j'en profite pour quelques courses malgré un jour férié, nous sommes dimanche, un petit épicier est ouvert ce matin.

Pour sortir du village, je traverse à nouveau un pont beaucoup plus modeste, qui m'emmène à Pesues où avant il faut traverser le rio de Tina-Menor d'où l'on voit la superbe baie dans lequel il finit sa route. 3 kms plus loin une autre baie où le rio Tina-Manor cette fois-ci vient s'y jeter. Colombres, puis la Franca, où je descends vers le continent pour atteindre Pendueles
Monastère de Santa-Maria-Viaceli à Cóbreces
Avant Comillas
Une succession de petits villages se suivent, dont VidiagoSan-Roque-Del-Acebal, et pour finir mon étape à Llanes. Ses 25 derniers kilomètres, étaient jonchés de montées et descentes interminables. Jamais de plat sur la Via-Del-Norte, ou très peu.
Aujourd'hui, de très belles vues, les montagnes sur ma gauche, et toujours l'océan de l'autre coté, quoi demander de mieux.

Je ne rentre pas dans Llanes, puisque mon albergue est à la Portilla 1 km avant la ville. L'albergue est grand, plus de 100 places et plutôt pas mal.
Nous sommes 4 dans une chambre de 8, 3 cyclistes pour une fois, dont un Espagnol, qui fera reparler de lui dans les étapes futures.

Palacio de Sobrellano de Comillas
Avant San Vicente de la Barquera
Montagnes Los Picos de Europa au loin
Avant San Vicente de la Barquera
Pont de Maza à San Vicente
San Vicente de la Barquera
Après San Vicente de la Barquera
Après San Vicente de la Barquera
Après San Vicente de la Barquera
Montagnes Los Picos de Europa au loin
Après la Franca
Avant Llanes