16 Etape : O-Castro-Dozon à SANTIAGO

Via de la Plata 2015

16 Etape

Dimanche 31 Mai 2015

O-Castro-Dozon à SANTIAGO

6h58 à 11h36 (68.07 Kms théorique)
64.96kms – 4h03 de selle

Moyenne de pédalage: 16.04 km/h - 6°/25°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

2.2 kms après O-Castro-Dozon
Je pars doucement, c’est le dernier jour. Aujourd’hui l’étape va être majoritairement en descente. Le chemin commence par une petite route roulante en sortant du village pour rattraper la N-525 un peu plus loin. Pas grand monde en ce dimanche matin, pas un pèlerin, tout le monde dore.
 
Le temps est couvert ce matin, pour la première fois depuis 15 jours je n’avais pas vu un seul nuage. Le paysage est un peu monotone, je suis déjà à A-Laxe. Le chemin revient sur la nationale 500 m puis serpente en parallèle de celle-ci jusqu'à Silleda. 

Je passe l’autoroute à Cornado, je randonne parmi les pâturages verdoyant alterné de forêt d'eucalyptus. Le chemin alterne toujours entre nationale et piste à A-Bandeira.

Je suis toujours en descente permanente, malgré quelques montées sans grande difficulté. Beaucoup de villages ce succèdent maintenant comme Monreal et plus loin A-Susana. Le temps se fait plus gris, il tombe un petit crachin, moi qui n’est pas vu une goutte de pluie depuis 15 jours. 

J’espère ne pas me faire rincer à quelques kilomètres de l’arrivée. Mais ça sera de très courte durée, car la route n’est même pas mouillée.
Santiago approche tout doucement, je suis à Pineiro par une petite route se terminant en chemin de terre. Un peu avant Santiago, je rencontre une Américaine parlant bien Français, je m’arrête pour discuter deux minutes. 

Elle était partie de Séville et arrivait en pleine forme au terme de son voyage. Elle me proposa même de m’immortaliser avec mon numérique à coté de mon VTT pour ma collection de photos.

Eglise de Saint-Jacques de Taboada
Ruelles de la périphérie de Santiago
Continuant mon chemin, je passe sous l’autoroute puis le pont qui traverse la voie de chemin de fer où beaucoup de ruban son accroché sur le grillage de protection, mi là pour symboliser la fin d’un long chemin.
 Je déambule dans les ruelles de la périphérie de Santiago. Je n’arrive pas par le même endroit que les autres voies faites précédemment, ici j’arrive par le sud de la ville. 

Encore quelques centaines de mètres, et voilà j’y suis, pour la troisième fois je franchi le panneau de Santiago.
Quelques derniers coups de pédale, et j’arrive maintenant à mon hôtel pour la fin d’un voyage de 16 jours et près de 1120 kms parcourus.

L'après-midi est passé comme les années précédentes à flâner pour quelques achats de souvenir et faire valider ma Compostela. Je ne loupe toujours pas pour la troisième fois, la visite de la cathédrale bien sûr.
Pour mon troisième Compostelle, le ressenti est différent des deux autres voyages effectués auparavant, mais heureusement toujours positif.

2.2 kms après O-Castro-Dozon
Après Trasdovalo
Après Trasdovalo
Séchoir après Trasdovalo
3.8 kms avant Santiago
3.8 kms avant Santiago
3.4 kms avant Santiago
Hostal de los Reyes Católicos
Ayuntamiento
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Praza das Praterías
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago