16 Etape: Melide à Santiago

La ruta de la Lana

16 Etape

Vendredi 01 Juin 2018
Melide à SANTIAGO

7h22 à 11h16 (53 Kms théorique)
55.65kms – 3h32 de selle

Moyenne de pédalage: 15.75 km/h - 11°/16°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

Arzua
Contrairement à l’année dernière, nous n’étions pas beaucoup dans l’albergue hier soir, une dizaine en tout dans les deux chambrées. Les deux dernières arrivées, étaient deux jeunes filles Coréenne complètement traversées par la pluie. 

C’est le dernier jour par la Ruta de la Lana. Dernier départ donc ce matin par un temps incertain et mitigé. Je démarre donc cette dernière, par une petite étape de 53 kms. Le Camino est quasiment identique à hier avec un parcours plus ou moins vallonné et des montées plus ou moins pentues. 

Une quinzaine de kilomètres après mon départ, je suis déjà à Arzua, où plusieurs chemins de Compostelle se rejoignent et notamment celui de la Via Del Norte que j’ai fait en 2013.
Il y a beaucoup d’albergue de part et d’autre dans la ville, et de plus en plus de pèlerin. La route traverse maintenant une multitude de village comme O Castro, et O Empalme. Je suis à O Pedrouzo, et bientôt j’arrive au rond-point juste avant l'aéroport. 

Je suis un peu perdu, car il y a une autoroute en construction et le chemin est coupé. Les conducteurs de camion du chantier me font finalement signe de la main en m’indiquant le chemin à prendre. 

Une fois ce chantier traversé, j’arrive plus loin à San Marcos par une bonne grimpette. Comme l’année dernière, Les pèlerins affluent de partout. Je franchi pour la cinquième fois, le panneau Santiago.
2.4 kms avant A Salceda
1.6 kms avant San Marcos
Je passe devant la gare et quelques centaines de mètres plus loin, j’arrive enfin à mon hôtel au terme d’une aventure de 1200 kms parcourus en 16 jours. Comme les années précédentes, je flâne pour quelques achats de souvenir et faire valider ma Compostela

Je ne loupe toujours pas pour la cinquième fois la visite de la cathédrale bien évidement. Pour mon cinquième Compostelle, le ressenti de ce voyages est toujours positif, même si cette année j’avais plutôt hâte d’arriver à cause d’une météo exceptionnellement mauvaise.


  • Bilan de la journée : Une étape vallonnée sans difficulté majeure suite au faible kilométrage de celle-ci, et un parcours sur route qui a rendu l'étape plus ou moins monotone.
  • Albergue : Pas d'albergue pour cette dernière étape.
1.6 kms avant San Marcos
Igrexa de A Lavacolla
El Monte del Gozo
Arrivée à Santiago
Santiago
Santiago
Santiago
Palacio Raxoi-Ayuntamiento
Santiago
Santiago
Santiago
Santiago
Santiago
Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago
Cathédrale de Santiago