15 Etape : Sarria  à Melide

Via Del Sureste 2017

15 Etape

Samedi 22 Juillet 2017
Sarria  à Melide

6h47 à 12h11 (59.95 Kms théorique)
61.78kms – 4h28 de selle

Moyenne de pédalage: 13.81 km/h - 13°/17°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

2.4 kms avant Pacios
Je me suis couché de bonne heure hier soir à cause de ma cheville qui me faisait mal, et pour récupérer au maximum pour le départ d’aujourd’hui. Ce matin j’ai une belle enflure et ma cheville est raide. 

J’ai encore mal, et je boite pour marcher. Une fois prêt, c’est la minute de vérité. J’enfourche mon VTT, et stupeur, cela ne me gêne presque pas pour pédaler. 

Je suis rassuré, ç'aurait été très dure d’être obligé de m’arrêter à cause d’une entorse en me promenant. Par contre pour décaler, c’est une autre histoire, assez galère de tourner le pied, c’est douloureux.
Je ne vais pas prendre de risque inutile, comme le parcours est beaucoup sur la nationale ou à côté de celle-ci, je reste sur la route. Je serai de toute façon incapable de prendre des pistes à fort dénivelé.

Le chemin est une suite de montées et descentes jusqu’à Pacio. Après le village, je suis en descente pendant une dizaine de kilomètres pour arriver plus loin à Portomarin où l’arrivée est toujours majestueuse sur le pont qui traverse le Rio Mino.

La sortie de la ville se fait avec un petit crachin qui commence à tomber. Au fil du parcours, ça dégringole de plus en plus. Je suis tout en montée pendant une quinzaine de kilomètres.
Río Loio à Portomarin
Río Loio à Portomarin
Je m’arrête au village de Ligonde sous un hangar agricole sur le bord de la route pour m’équiper de mes pare-pluies.
Je suis bientôt rejoint par une horde de pèlerin venue se mettre aussi à l’abri.

Je reprends la route sous cette pluie de plus en plus forte. La chaussée est glissante, mes freins font un bruit de clackson sous la pluie, méfiance dans les virages.
Grosse différence de temps et de température, où il y a quelques jours je croulais sous la chaleur.

De plus en plus de pèlerins sur le bas-côté de la route marchent avec leurs pardessus trempés. Les kilomètres défilent, je traverse le village de Palas de Rei toujours par des vallons, mais majoritairement en descente douce.
Enfin la pluie s’atténue jusqu’à cesser totalement. Plusieurs petits villages traversés comme Corral de Riba pour enfin arriver 7 kms plus loin à Melide ville de fin d’étape.
L’albergue est tout à l’entrée de la ville, il est assez grand avec deux grands dortoirs. 

Je suis le premier arrivé, je m’installe après avoir validé ma crédencial. Nous finirons avec une dizaine de pèlerins dans chaque chambrée. Finalement ma cheville ne m’a pas trop fait souffrir.

  • Bilan de la journée : Une première moitié d’étape vallonnée sans difficulté majeure malgré de belles montées casse-pattes et un début de deuxième moitié de parcours tout en monté, pour finir par des vallons majoritairement en descente douce.           
  • Albergue : Albergue Melide +++ / ++++ 
1.1 kms avant Portomarin
Río Mino à Portomarin
Pont de Portomarin
Río Mino à Portomarin
Arrivée par le pont à Portomarin
Portomarin
9.8 kms après Portomarin
5.7 kms avant Melide
Igreja San Roque à Melide
Melide
Fontaine à Melide
Melide
Casa do Concello à Melide