15 Etape: Sarria à Melide

La ruta de la Lana

15 Etape

Jeudi 31 Mai 2018
Sarria à Melide

7h40 à 12h53 (60.87 Kms théorique)
61.65kms – 4h21 de selle

Moyenne de pédalage: 14.14 km/h - 12°/15°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

L’albergue était plutôt bien hier soir. Nous étions sept pèlerins, dont deux Bretonnes et un Breton, une Espagnole, une Irlandaise, une Anglaise et moi-même. Autant dire que c’était plutôt une soirée éclectique. 

La sortie de Sarria est plutôt sportive ce matin, de belles montées en perspectives. Plus loin le chemin est une suite de montées et descentes jusqu’à Pacio. Après le village, le Camino est quasiment en descente continue jusqu’à Portomarin

Je m’arrête quelques kilomètres en amont de la ville pour quelques clichés. La météo ce matin est plutôt clémente pour changer un peu, pourvu que cela dure. Ayant passé ici plusieurs fois, je ne reste jamais insensible à cet l’endroit. 
L'arrivée sur Portomarin se fait en traversant un magnifique pont qui enjambe le Rio Miño très large à cet endroit. Une fois sur le pont, la vue y est imprenable. Petit arrêt encore une fois devant l’arcade du pont en pierre à l’entrée de la ville pour un petit cliché. 

La sortie de ville est assez raide. De plus en plus de pèlerins sur le bas-côté de la route marchent à la queue leu leu. Les kilomètres défilent, je traverse le village de Palas de Rei toujours par des vallons, mais majoritairement en descente douce. 

Les kilomètres défilent, plusieurs petits villages traversés comme Corral de Riba. Ce matin au départ de l'étape la météo était plutôt clémente, mais s'est obscurcie au fil de l'étape.
Mais bientôt à quelques kilomètres de ma fin d’étape, la pluie se met à tomber. J’arrive enfin 2 kms plus loin à Melide. L’albergue est tout à l’entrée de la ville, je décide de m’arrêter là car il pleut bien. 

J’avais répertorié un autre albergue en centre ville. Celui-ci je m’y étais arrêté l’année dernière. Comme il pleut maintenant bien fort, c’est avec plaisir que j’y gîterai une deuxième fois car il est très bien. 

  • Bilan de la journée : Une première moitié d’étape vallonnée sans difficulté majeure malgré de belles montées casse-pattes et un début de deuxième moitié de parcours tout en monté, pour finir par des vallons majoritairement en descente douce.
  • Albergue : Albergue Melide +++ / ++++
Río Mino à Portomarin
Portomarin au loin
Arrivée par le pont à Portomarin
Portomarin
9.8 kms après Portomarin
Igreja San Roque à Melide
Igreja San Roque à Melide
Fontaine à Melide
Melide
Casa do Concello à Melide