14 Etape : Trabadélo à Sarria

Via Del Sureste 2017

14 Etape

Vendredi 21 Juillet 2017
Trabadélo à Sarria

6h52 à 12h57 (59.97 Kms théorique)
64.35kms – 5h04 de selle (à contrôler)

Moyenne de pédalage: 12.67 km/h - 6°/20°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

400m après la Portela de Valcarce
La soirée d’hier était très sympa, nous avons beaucoup échangé malgré la barrière de la langue. Merci encore au pèlerin Français parlant bien l’Anglais de m’avoir traduit en simultané, car l’hébergente ne parlait pas un mot d’Espagnol et encore moins Français.

Ça caille ce matin, 6° au compteur. Démarrage plutôt plat après quelques montées en sortie du village, mais je pense que ça ne va pas durer.

Comme hier, je continue de zigzaguer avec l’autoroute en traversant plusieurs petits villages comme La Portela de Valcarce puis Vaga de Valcarce avec une suite de montées et descentes plus ou moins importantes.
Je quitte la province de Castilla-Leòn, pour entrer en Galice. Je suis à plus de 1300m d’altitude, le panorama est magnyfique. Après un kilomètre, je traverse le village d’O Cebreiro.

Je suis en descente en passant par Linares, puis l'Alto de San Roque 1270m. Après l’Hospital, c'est une montée permanente avec des dénivelés maxi à plus de 12%. Je passe l'Alto do Poio 1335m. Je suis à plus de 1300m sur une quinzaine de kilomètres qui me cassent un peu les pattes jusqu’à Triacastela où il y a énormément d’albergue.

Après Triacastela, je décide de passer par Samos pour changer un peu des autres années.Le chemin est une succession de montées et descentes plus ou moins dure en passant par Samos. Les 20 kms restant m’emmène à Sarria ville de fin d’étape. Petit ravitaillement à l’entrée de la ville. 
2.2 kms après la Portela de Valcarce
200m après Vega de Valcarce
Plus loin le pont étant barré pour cause de travaux, petit détour sur ma droite pour traverser le Rio Sarria par une passerelle. 
L’albergue est à l’entrée de la ville dans une rue piétonne très passante, est plutôt bien. Il dispose d’un jardin intérieur. 

A l’étage sur une terrasse, tout ce qu’il faut pour faire sécher ses affaires, et des chaises longues pour se détendre et se taper une bronzette. Il y a plusieurs dortoirs et plus d’une vingtaine de pèlerins.

La fin d’après-midi, est consacrée à la visite de la ville. En me promenant dans la rue piétonne, j’ai marché dans une rigole qui était sur le milieu de la ruelle, là j’ai entendu crack et mon pied droit est parti sur le côté.
Pas de bol, je viens de me tordre la cheville. Je passe aussitôt de la glace pour amoindrir la douleur et pour éviter que ça enfle. .
Une heure après, je ne pouvais plus marcher. Me voilà avec une belle entorse à deux étapes de la fin.

Toute la soirée, ça me lance comme pas possible. Si je faisais Compostelle à pied, le chemin s’arrêterait là pour moi. Je suis inquiet pour la suite du chemin, mais pas de panique je verrai bien demain sur le vélo.

  • Bilan de la journée : une étape sans difficulté particulière le premier tiers du parcours, dure avec plusieurs cols à plus de 1300m aux deux tiers d'étape et redevenu sans difficulté majeure jusqu'à la fin.
  • Albergue : Albergue Don Alvaro +++ / ++++ 
1.2 kms après lVega de Valcarce
1.1 kms avant Las Herrerias
700m avant Las Herrerias
700m avant Las Herrerias
Las Herrerias
300m après Las Herrerias
Sortie de l'Hospital
2 kms après l'Hospital
2.8 kms avant la Laguna
1 km avant la Laguna
Sortie de la Laguna
600m avant O Cebreiro
200m après O Cebreiro
200m après O Cebreiro
Alto de San Roque 1270m
800m après Linares
Alto do Poio 1335m
Mosteiro de Samos
Igreja San Salvador à Sarria
Sarria
Sarria
Iglesia de Santa Marina à Sarria