14 Etape: Azofra à Olmos de Atapuerca

Via Podiensis / Camino Francés 2011

14 Etape

Mardi 31 Mai 2011
Azofra à Olmos de Atapuerca

7h00 à 13h30 (72.5Kms théorique)
73.3kms – 4h15 de selle
Moyenne de pédalage: 17.25 km/h

Mon Hébergement  

Col de la Pedraja
De belles descentes à la sortie d'Azofra, mais de courte durée sur le chemin cabossé.
Aujourd'hui a été une journée entièrement sous la pluie. Je suis parti ce matin sous une petite bruine légère, espérant de courte durée. Au final, de l'eau la journée entière. 

Un peu galère cette flotte, on arrive trempé à l'albergue, il faut faire sècher ses affaires, il y a mieux comme étape.
J'équipe mon sac à dos de son pare-pluie intégré, ainsi que ma sacoche de cintre. Pas prévu pour mes chaussure, donc pas besoin de vous faire un dessin.

Le chemin est assez plat jusqu'à Santo Domingo de la  Calzada. Je traverse la ville rapidement car il y en a marre de cette flotte, ca rentre partout. Je suis déjà à Granon et je ne m'attarde pas avec ce temps, en plus comme le chemin emprunte la N-120, ce n'est vraiment pas agréable de se faire raser par les camions avec cette pluie.

Je suis à Belorado, et l'étape monte, je suis environ à 800 m d'altitude. En arrivant quelques kilomètres avant Villafranca la pluie se calme un peu. Je passe le col Puerto de la Pedraja 1150 m qui me parait bien dure. Cette journée de pluie avec se froid m'a un peu cassé les pattes. 

J'avais prévu mon étape à Aterpuerca, mais quand j'arrive dans le village, les deux albergues existants ne me paraissent pas bien terribles, tout petit, rien autour, cela ne me dit rien qui vaille.

Une Allemande parlant bien le Français m'indique un albergue un peu plus loin qui accepte les vélos et qui est toujours libre. Je décide donc de pousser plus loin mon étape pour voir à quoi ressemble l'autre établissement. Cela me rallonge de 2.5 kms du chemin initial, mais pour un meilleur albergue, que ne ferait t'on pas. 
Porte Sainte Marie à Burgos
Cathédrale de Burgos
Effectivement je suis seul avec un Italien quand j'arrive à l'albergue, et quelques heures plus tard, je retrouve mon couple de cycliste Français avec qui, depuis St-Jean-Pied-de-Port nous n'arrêtons pas de nous doubler et redoubler.

Il fait froid ce soir et pas d'épicerie dans ce petit patelin, donc restaurant oblige. C'est au bar à coté que je vais dîner où j'y retrouve le couple de cycliste. Nous ne somme pas beaucoup à manger ici, 3 pèlerins moi compri. je galère un peu pour choisir le menu écrit en Espagnol, et pour mes voisins de table, ce n'ai pas mieux, ils rament eux aussi. 

Ce petit restaurant est convivial, et c'est en regardant une tauromachie à la télé où le patron des lieux est scotché depuis 1h, que se termine la soirée.
Pour résumer l'étape, pluie, froid et trempé jusqu'aux os, un peu galère quand même.
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos