14 Etape : A-Gudiña à Xunqueira-de-Ambia

Via de la Plata 2015

14 Etape

Vendredi 29 Mai 2015

A-Gudiña à Xunqueira-de-Ambia

6h38 à 12h30 (67.57 Kms théorique)
70.65kms – 5h02 de selle

Moyenne de pédalage: 14.04 km/h - 9°/21°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

1.1 kms après Venta-do-Bolano
J’ai bien récupéré hier soir malgré le manque de couverture dans l’albergue. Grosse surprise en partant ce matin, un brouillard à couper au couteau. Nous sommes en altitude, donc dans les nuages.
Je ne vois pas grand-chose en partant et déjà ça monte doucement pour commencer. 

Peu à peu, la pente se fait plus raide et toujours dans le brouillard. Impossible de me servir de mon numérique, il fait trop sombre.
 Je passe au niveau de l’embalse Encoro-Da-Portas. Magnifique vue de la haut, je profite d’une éclaircie pour faire quelques photos

Au loin, je vois les nuages suivre le relief de la montagne jusque dans la vallée, la vue est saisissante.
Eclaircie de courte durée, la brume revient au galop. Quelques descentes malgré tout mais de courte durée aussi.

C’est reparti pour grimper après le village de Compobecerros, puis Portocamba avec un peu plus de 1000 m d’altitude. Je contourne l’Alto da Pica 1019 m. Le chemin serpente autour des collines tout en descente, impressionnant, la voie n’est pas large, je suis concentré. 

La vue est imprenable sur la vallée, je double quelques pèlerins.
Grosse descente, de 1000 m je suis passé à un peu moins de 460 m à Laza. Le chemin continu dans la vallée, je suis à Soutelo Verde. Le village traversé, c’est reparti pour de la grimpette parmi les collines tapissées de fougère violette et de genet d’un jaune éclatant. 

La nature est belle en cette saison. Ça n’en finit pas de monté jusqu’à A-Albergueria avec des pentes un peu casse-pattes. Le chemin se fait plus doux au niveau de Vilar-de-Bario et Villar-de-Gomaret.Je randonne sur des chemins blancs rectilignes dans une grande plaine jusqu’à Bobadela-a-Pit.

Embalse d'Encoro-Da-Portas
Eglise de Xunqueira-de-Ambia
Depuis une dizaine de kilomètres, les montagnes sont derrières moi. Je suis passé en quelques kilomètres d'un extrême à l'autre, des montagnes aux plaines. Le reste du chemin se fera sans encombre par une suite de petites montées et descentes jusqu’à Xunqueira-de-Ambia village de fin d’étape.

Déjà beaucoup de monde en attente devant l’albergue. L’hospitalero arrive et madame me dit d’entrée les vélos pas prioritaires. Bon j’ai compris le message, jamais de problème jusqu’à présent, il fallait bien que ça arrive un jour.
Elle accepte de tamponner ma Crédentiale, et me permet de prendre quand même ma douche et d’attendre 16h. Une fois passé au décrassage et voyant toujours des pèlerins arrivés, je décide de pousser plus loin. Je descends donc en ville, et n’ayant rien d’autre, et bien se sera l’hôtel pour 30€ la nuitée.
 
5 kms avant Compobecerros
5 kms avant Compobecerros
4.6 kms avant Compobecerros
1.7 kms avant Compobecerros
1.5 kms après Portocamba
1.5 kms après Portocamba
2.5 kms après Portocamba
2.5 kms aprèsPortocamba
1.4 kms avant Laza
1.6 kms avant A-Albergueria
1.5 kms avant A-Albergueria
1.5 kms avant A-Albergueria
3 kms avant Vilar-de-Bario
2.8 kms avant Vilar-de-Bario
1 km après Vilar-de-Gomareite
2 kms après Vilar-de-Gomareite
2 kms après Vilar-de-Gomareite
2 kms après Vilar-de-Gomareite
3.8 kms après Vilar-de-Gomareite
3.8 kms après Vilar-de-Gomareite
3.8 kms après Vilar-de-Gomareite