11 Etape : Montamarta à Santa-Marta-de-Tera

Via de la Plata 2015

11 Etape

Mardi 26 Mai 2015

Montamarta à Santa-Marta-de-Tera

7h42 à 11h53 (65.53 Kms théorique)
66.65kms – 4h de selle

Moyenne de pédalage: 16.66 km/h - 8°/30°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

l’embalse de Ricobayo
Je me suis réveillé de bonne ce matin, 5h30. Petit-déjeuner avalé, en selle. Un peu moins frais qu’hier et surtout vent nul, une première, d’autant que je n’arrêtais pas de me payer un vent de face depuis la quatrième étape après Almaden de la Plata.
Sortie de Montamarta, je reste sur la N-630, le chemin passant à plusieurs dizaines de mètres de là, pas trop d’intérêt de sortir de la route.
 
Arrivé à l’embalse de Ricobayo, stupeur quand je trouve une autoroute à la place du chemin. L’autoroute est toute ressente donc mes cartes ne sont pas à jour. Je suis un peu perdu car la route que je devais prendre n’existe plus, elle est transformée en autoroute. 

Impossible de passer, je suis obligé de longer celle-ci et pousser mon VTT sur un terrain en pente et abrupte pendant près d’un kilomètre.
Finalement je retrouve ma trace en pouvant passer sous l’autoroute où passe l'embalse et reprendre la N-630 qui elle, se retrouve déviée par la même occasion. 

Je traverse le village de Fontanillas-de-Castro et 3 kms plus loin le Riego-del-Camino. 2 kms avant Granja-de-Moreruela, je quitte la via de la Plata pour prendre le Camino Sanabrés d'une longueur d'un peu plus de 360 kms à gauche toute. Mais bientôt là aussi je suis dévié à cause de l’autoroute. Ça me rallonge de quelques centaines de mètres, compliqué le secteur ce matin.

Je retrouve la seconde fois ma trace pour prendre la direction du Monasterio de Santa María de Moreruela ou plus exactement ses ruines. Une petite rallonge de 1.8 kms pour quelques photos, le site est encore fermé et n’ouvre que dans quelques heures. Plus loin, le paysage change, je traverse de la pinède, une grosse descente abrupte m’oblige à mettre pied à terre. 

J'emprunte le magnifique pont de Quintos qui enjambe le rio Esla. Je prends la variante route, car le chemin est vraiment impraticable à VTT, sauf si l’on veut faire de l’escalade, car il emprunte une partie abrupte et escarpée. Une fois sur le pont, la vue est splendide.

le pont de Quintos
8.3kms après Faramontnos-de-Tabara
La variante route part maintenant vers l’ouest, elle grimpe bien. Je suis à Faramontnos-de-Tabara. 8 kms après le village, le chemin change à nouveau de direction pour se rediriger vers le nord serpentant toujours entre les monts sur des pistes plus ou moins cabossées. A Bercianos-de-Valverde, le chemin se fait plus plat dans une grande étendue plate. 

1.5 kms après le village, c’est parti pour une petite grimpette afin d'atteindre un petit plateau d’un dénivelé d’une cinquantaine de mètres.
Après 3.6 kms ça redescend et direction Santa-Croya-de-Tera que je traverse sans encombre pour finalement arriver à Santa-Marta-de-Tera 1 km plus loin. Le village un peu perdu est la fin de mon étape, d'où je prends pocession de l'albergue.

L’établissement est refait à neuf et je suis le seul pour l’instant. Plus tard dans la soirée, nous finirons à 3 pèlerins. Nous n’avons pas vu l’hospitalero pour le règlement de l’établissement, personne n’est venu, donc donativo oblige.
1 km après Montamarta
Embalse de Ricobayo
Autoroute sur Embalse de Ricobayo
0.15 km après Riego-del-Camino
Monasterio de St María de Moreruela
Monasterio de St María de Moreruela
Monasterio de St María de Moreruela
1.2 kms après le Monasterio
3.2 kms après le Monasterio
5.4 kms après le Monasterio
5.4 kms après le Monasterio
Rio Esla
Rio Esla
Rio Esla
Rio Esla
Rio Esla
1 km après  le pont de Quintos
1 km après  le pont de Quintos
3 kms après Faramontnos-de-Tabara
3 kms après Faramontnos-de-Tabara
3 kms après Faramontnos-de-Tabara
8.4kms après Faramontnos-de-Tabara
Eglise de Vercianos-de-Valverde
2 kms après Vercianos de Valverde
Eglise de Santa-Marta-de-Tera
Eglise de Santa-Marta-de-Tera
Eglise de Santa-Marta-de-Tera