10 Etape: Maslacq à St-Jean-Pied-de-Port

Via Podiensis / Camino Francés 2011

10 Etape

Vendredi 27 Mai 2011
Maslacq à St-Jean-Pied-de-Port

7h00 à 13h30 (84.8Kms théorique)
76.5kms – 4h30 de selle
Moyenne de pédalage: 17 km/h

Mon Hébergement 
 

Rampart de la citadelle
Dernier jour en France, après un bon petit déjeuner, je ne m'attarde pas trop dans ce gîte de Maslacq qui ne me laissera pas un bon souvenir.
Beaucoup de collines encore aujourd'hui, ça monte et ça descend. Je prends la variante route à la sortie de Maslacq qui est plus roulante pour ma lourde monture. 

Le prix à payer pour être complètement autonome au niveau nourriture. Il est vrai que les pentes de 3% en étant chargé comme je le suis, deviennent subitement au niveau du ressenti à 5 où 6%.

Je suis un peu frustré de ne pas garder en permanence le GR 65, car je dois rater de beaux paysages, mais encore une fois vu le poids total roulant 120 kg, j'arrive à garder pour l'instant 50 à 70% du GR 65.

Navarenx où je passe le pont qui enjambe la rivière Gave d'Oloron, deux petites photos sur le pont et me voilà reparti direction Castelnau-Camblong où je continue par la variante. Plus loin le GR 65 emprunte une petite route jusqu'à Aroue

J'enchaîne maintenant des successions de bosses assez cassantes. Le paysage change, je me rapproche maintenant des Pyrénées, et la fin d'étape s'en fait ressentir.

Je traverse St-Jean-le-Vieux, jolie petit bourg des Pyrénées-Atlantiques. Les Pyrénées sont de plus en plus proches, ça sent la fin du périple en France et une autre aventure en Espagne qui m'attend tout aussi enrichissante je l'espère.

St-Jean-Pied-De-Port
La rivière Nive
J'arrive à St-Jean-Pied-de-Port vers 13h30 et je tombe directement sur mon gîte réservé quelques jours auparavant.
Très bon accueille, la patronne des lieux très aimable me conseille sur les gîtes en Espagne

Elle me déconseille de prendre le GR mais plutôt la variante route en passant par Arnéguy petite route parallèle au GR 65, vu le poids de mon VTT pour traverser les Pyrénées.

Je suis déjà à la moitié de mon périple, près de 730 kilomètres parcourus en 10 jours, je suis fier d'avoir fait cette via Podiensis. Une voie très intéressante à faire, mais aussi très technique et dure par endroit. 
Je n'oublie pas de visiter St-Jean-Pied-de-Port, ses rues piétonnes et sa belle citadelle.
Horloge de St-Jean-Pied-de-Port
St-Jean-Pied-De-Port
Horloge de St-Jean-Pied-de-Port
St-Jean-Pied-De-Port
Hôtel de ville à St-Jean-Pied-De-Port
La rivière Nive d'un coté
La rivière Nive de l'autre
St-Jean-Pied-De-Port
St-Jean-Pied-De-Port
St-Jean-Pied-De-Port
C'est par où ?
Citadelle à St-Jean-Pied-De-Port