10 Etape : Calzada-de-Valdunciel à Montamarta

Via de la Plata 2015

10 Etape

Lundi 25 Mai 2015

Calzada-de-Valdunciel à Montamarta

7h01 à 12h30 (69.18 Kms théorique)
68.72kms – 4h12 de selle

Moyenne de pédalage: 16.36 km/h - 9°/30°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

El-Curbo-de-Tierra-del-Vino
Je me suis couché de bonne heure hier soir, mais comme les lits étaient pourris, j’ai tourné pas mal dans la nuit.
Ce matin décollage à 7h10. Toujours frisquet, donc comme d’habitude, des épaisseurs, le coupe-vent et les gants seront nécessaire pour affronter ce vent glacial qui souffle toujours. 

Cette étape est essentiellement plate, même si je rencontre de belles montées et quelques raidillons, le parcours est plutôt roulant.
 Sortie de Calzada-de-Valdunciel par un chemin de quelques kilomètres avant de passer par-dessus l’autoroute.

Je me retrouver sur la N-630, je tire quasiment tout droit jusqu’au centre pénitencier de Topas. Je traverse 7 kms plus loin le village de El-Curbo-de-Tierra-del-Vino.
Je retrouve ensuite un chemin très roulant qui longe la voie ferrée. Je suis sur un petit plateau avec du beau et bon chemin. 8 kms après El-Cubo, la voie tourne à droite à angle droit, et 100 m après le virage, il ne faut absolument pas louper sur la gauche, le beau panorama qui s’offre au randonneur. Je distingue au loin la grande étendue sur laquelle je vais me retrouver tout à l’heure.
 
Chemin facile, sans difficulté particulière où je me retrouve à Villanueva-de-Campean, petite bourgade où il n’y a pas grand monde, et qui est vite traversée.
De la plaine, toujours de la plaine sur du bon chemin roulant et quasiment plat à perte de vue, je récupère de la journée d'hier plutôt harassante.

Au niveau d'El-Perdigon, la voie passe sur une petite route peu passagère et reprend le chemin 1.1 kms plus loin matérialisé par une borne de 2 m de haut bien distincte. J’en profite pour prendre une petite collation et immortaliser ce repère
5.8 kms après Villanueva-de-Campean
Pont du Moyen âge à Zamora
Chemin toujours très plat et roulant. Au loin, je distingue déjà la ville de Zamora. Je me trouve maintenant à côté du rio Duero que je longe sur quelques centaines de mètres pour finalement traverser celui-ci par le pont de Piedra.

Je passe sur la plaza Santa Lucia puis l’église de San Cipriano. Je suis maintenant sur la Plaza Mayor devant l’église de San Juan.
Ravitaillement à la sortie de la ville, puis sortie de celle-ci par la N-630 que je quitte quelques kilomètres pour la reprendre juste avant Roales

Ensuite tout droit pendant 10 kms jusqu’à Montamarta où mon albergue est situé 1 km avant la ville. L’albergue de 20 places était presque plein à mon arrivé.
4.4 kms après El-Curbo-de-Tierra
5.5 kms après El-Curbo-de-Tierra
5.5 kms après El-Curbo-de-Tierra
7.6 kms après El-Curbo-de-Tierra
7.6 kms après El-Curbo-de-Tierra
4.8 avant Villanueva-de-Campean
4.8 avant Villanueva-de-Campean
2.5 avant Villanueva-de-Campean
0.4 kms après Villanueva-de-Campean
0.4 kms après Villanueva-de-Campean
2.2 kms après Villanueva-de-Campean
4 kms après Villanueva-de-Campean
Rio Duero à Zamora
Rio Duero à Zamora
Zamora
Rio Duero à Zamora
Zamora
Zamora
Eglise de San Cipriano à Zamora
Zamora
Zamora
Mairie de Zamora
4 kms après Zamora
4.8 kms après Roales