1 Etape : Cadiz à Lebrija

Via de la Plata 2015

1 Etape

Samedi 16 Mai 2015
Cadiz à Lebrija

9h13 à 15h18 (69.94 Kms théorique)
71.33kms – 4h38 de selle

Moyenne de pédalage: 16 km/h - 15°/42°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement 

Hôtel de ville de Cadiz
Après 2 jours d’autoroute pour aller à Santiago avec mon véhicule personnel, j’arrivais enfin à mon hôtel où je laissais ma voiture dans le parking privé de l’hôtel. Le lendemain matin, je prenais la route à nouveau pour Cadiz lieu de départ de la via de la Plata, avec le véhicule de location réservé un mois auparavant.

Pendant toute cette journée à descendre en Andalousie, j’ai eu un avant-goût du paysage qui m’attendait et que je referai, mais à VTT cette fois-ci. 
L’hôtel Caracol réservé à Cadiz était bondé quand je suis arrivé hier soir.

Une fois installé, j’allais faire un tour avec impatience dans la ville de Cadiz. Une ville très vivante. Nos amis Espagnol sont très bruyants dans les restaurants bondés et les rues pleines à craquer. Je m’attardais sur la cathédrale catholique romaine, magnifique architecture baroque.
Je suis rentré à l’albergue vers 23h, beaucoup de jeunes faisaient la fête. Endormi tard et réveillé tôt par quelques jeunes fêtards qui venaient se coucher tard ou tôt le matin devrai-je dire.

Debout à 6h et petit déjeuner pris, stupeur en allant chercher mon VTT dans la pièce d’à côté où il était enfermé. Sur la porte était inscrit ouverture pas avant 10h. Tout le monde dore, impossible d’ouvrir, le responsable n’est pas là. Je tente bien avec un autre pèlerin d’ouvrir le cadenas avec un trousseau de clés qui trainait sur le bureau mais en vain. 

Quand soudain une autre responsable qui dormait à coté, nous voyant avec les clés, nous l'ai arracha pas contentes du tout. Je lui fait comprendre que je dois absolument restituer mon véhicule de location avant 9h et que la porte devait être ouverte. Elle comprit très vite mon désarroi en m’ouvrant le local qui me libéra du stress qui commençait à monter.
Cathédrale de Cadiz
Plaza de San-Juan-de-Dios de Cadiz
Mon véhicule rendu, j’enfile ma tenue de VTT sur le parking de l’agence. Il est 9h, 15° sur mon compteur, je décolle pour un périple de près de 1120 kms. Je suis sur le camino de Cadiz pour 120 kms jusqu'à Sevilla en 2 étapes. Je prends le Pont José León de Carranza long de 1400 m pour traverser la baie de Cadiz

Une grande étendue sauvage se dessine devant moi. Je suis dans la réserve naturelle de la baie de Cadiz, et la mer est d’un bleu turquois incroyable.
Sensation étrange d’être au bout du monde, car je ne suis pas loin de l’Afrique à vol d’oiseau. Beaucoup de VTT sur le chemin, nos amis Espagnol doivent se régaler à randonner dans cette réserve.

Les kilomètres de piste défilent devant moi et Cadiz s’éloigne peu à peu.
Je me suis promis cette année de ne pas être trop pressé sur les chemins, je modère donc mon allure et m’arrête souvent pour contempler et immortaliser ses décors.
Je traverse le pont de San-Alejandro qui enjambe le rio Guadalet à El-Puerto de Santa-María où je croise aussi beaucoup de calèches avec leurs cochers en tenue d’apparat. Sorti de la ville, je longe l’autoroute jusqu’à Jerez-de-la-Frontera.

Après la sortie du village, je traverse l’autoroute pour longer encore une fois celle-ci sur de belle piste blanche jusqu’à El-Cuervo-de-Sevilla.
Il fait très chaud, ça cogne sec aujourd'hui, je me ravitaille chez une habitante du village qui était sur le palier de porte de sa maison. 

Elle est fière de remplir ma bouteille d’une eau bien fraiche qui m’emmènera jusqu’à Lebrija, ville de fin d’étape avec ses avenues bordées de jacaranda, un arbre aux fleurs bleu-violet.
Parcours sans difficulté malgré 42° au compteur. Je prends possession de mon hôtel répertorié d'avance, car je n'ai pas trouvé d'albergue sur le camino de Cadiz
Baie de Cadiz
Cadiz
Baie de Cadiz
Caño-Del-Trocadero de Cadiz
Parc naturel baie de Cadiz
Parc naturel baie de Cadiz
Parc naturel baie de Cadiz
Parc naturel baie de Cadiz
Parc naturel baie de Cadiz
Parc naturel baie de Cadiz
Parc naturel baie de Cadiz
Rio de San-Pedro
Monasterio de la Victoria
Cadiz au loin derrière moi
Cathédrale de Jerez-de-la-Frontera   
10 kms avant El-Cuervo-de-Sevilla
2 kms avant El-Cuervo-de-Sevilla
Arbre aux fleurs le Jacaranda à Lebrija
1 km après Las-Cabezas-de-San-Juan