1 Etape : Alicante à Villena 2

La Ruta de la Lana 2018

1 Etape

Jeudi 17 Mai 2018
Alicante à Villena

8h07 à 15h47 (66 Kms théorique)
68.49kms – 6h21 de selle

Moyenne de pédalage: 10.77 km/h - 15°/35°

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

Alicante 
Comme l'année dernière, hier une fois arrivé à mon hôtel de Santiago, je laissais ma voiture dans le parking privé de l’hôtel. Le lendemain matin par un temps radieux, je prenais la route à nouveau pour Alicante lieu de départ de la Ruta de la Lana avec mon véhicule de location.
Le trajet se déroula sans problème jusqu'à Alicante, où je suis arrivé vers 20h. Une fois le véhicule de location déposé à l'agence, je prenais possession de mon hôtel à deux pas de là. Le soir même, restaurant dans une pizzeria d'à côté afin de prendre des forces pour le lendemain.

Comme l'année dernière, je n’ai pas eu trop le temps de visiter Alicante hier soir, je suis arrivé trop tard. Un peu dommage car la ville valait certainement le coup d’œil, surtout du côté du port.
De retour à l’hôtel, dernier coup d’œil sur l’étape du lendemain, le GPS, les traces, les cartes, tout était ok. J’avais dormi tranquille, le responsable de l’hôtel avait bien voulu me laisser monter mon VTT dans ma chambre, j’étais serin. Après l’extinction des feux, je me promettais de faire de beaux rêves.
J’ai bien dormi cette nuit, sonnerie à 7h, je lambine un peu, même pas un peu de stress avant le départ de la première comme d’habitude. C’est mon cinquième Compostelle, je commence à être rodé. Il est déjà 7h15, debout. 

L’année dernière, je partais du même hôtel et direction la même ville, Villena. Une fois dehors, activation du GPS et je pars une nouvelle fois sur les chemins de Compostelle par la Ruta de la Lana pour un périple de 1200 kms.

La via Del Sureste et la Ruta de la Lana partent toutes deux d’Alicante et empruntent le même chemin jusqu’à Caudette
Cette étape je l’a connais bien pour ses difficultés après Alicante.Pour changer, je ne passe pas devant mais derrière la montagne sorti d’Alicante
Alicante 
Alicante 
Sorti d’Alicante assez facile, arrivé en face de la montagne je suis un peu perdu. Une voie ferrée passe depuis peu dans ce secteur et ne figure pas sur mes cartes GPS qui ne sont pas à jour.

Plus loin, je passe le tronçon le plus dure comme l’année dernière mais avec la chaleur en moins, 35° au lieu de 45°.
Non loin de la Serra de Sant Pasqual, je monte à l’Hermita de Sant Pasqual que je n’avais pas pris l’année dernière tellement j’étais flingué avec la chaleur. 

Mais c’est pied à terre tellement ca grimpe. Beaucoup de monde la haut, la vue y est magnifique et vaut bien la difficulté pour y accéder.
Je veux redescendre en suivant le chemin, mais impraticable à VTT me dit une touriste Française qui se trouve là en visite.

Après avoir été voir de plus près, je m’aperçois que même à pied c’est très chaud. Donc demi-tour par une belle descente.
Après Orito, les kilomètres s’enchainent avec toujours de belles grimpettes et parfois des poussettes.

A partir de Monforte del Cid, je prends une variante sur ma gauche pour ne pas refaire le même chemin que l’année dernière. Juste après, c’est Novelda, puis quatorze kilomètres plus loin je traverse la ville de Petrer où je m’arrête pour une pause casse-croute à l’ombre dans un jardin public au bord d’un tout petit plan d’eau.

A la sortie de la ville, je rejoins ma trace de l’année dernière où là encore je prends une petite variante sur ma droite pour changer un peu et qui va longer une voie ferrée presque jusqu’à Sax où là je rejoins ma trace de 2017.


Maison fleurie à Alicante 
Sortie d'Alicante 
Le reste du chemin est du déjà vu que je refais avec plaisir avec un fort vent heureusement arrière.
Villena approche et je me remémore le chemin que j’ai fait au même endroit pour arriver à mon hôtel de fin d’étape, le même, pas cher et très bien.


  • Bilan de la journée : une étape très dure avec des passages difficiles tout en montée et des poussages casse-pattes à répétition. Une météo clémente et pas un pèlerin sur le chemin.
  • Albergue : la Casa de los Aromas +++ / ++++
Après d'Alicante 
Après Alicante  
Après Alicante